Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Joan of Arc

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Joan of Arc est un jeu de rôle médiéval historique ayant pour cadre la guerre de cent ans et se basant sur le SRD et les règles de la 5ème édition de D&D dont il reprend le cœur du système.

La gamme a pu voir le jour grâce au Kickstarter pour le jeu de société à base de figurine Time of Legends: Joan of Arc. Outre les interactions évidentes du point de vue du contexte, le jeu de rôle propose d'utiliser certains éléments du jeu de société : dés spéciaux pour les blessures, figurines et tuiles hexagonale pour les combats, etc. Des règles de conversions de personnages du jeu de rôle vers le jeu de société sont notamment proposées. Le tout reste néanmoins optionnel, et Joan of Arc est totalement exploitable sans le jeu de plateau associé.

Le système de jeu est basé sur l'utilisation du d20, auquel s'ajoute le modificateur de la caractéristique adéquate, plus le cas échéant le bonus de maîtrise dans un domaine spécifique (Discrétion, Arcanes, Intimidation, etc.). Le résultat est alors comparé à un seuil de difficulté. La notion d'avantage/désavantage gère les circonstances favorables ou défavorables par le lancement de deux d20 dont on prendra respectivement le meilleur ou le pire résultat.

Contexte historique oblige, la seule race jouable est l'Humain. Celui ci présente néanmoins de nombreuses variantes en fonction de son origine géographique. Les classes, propres à Joan of Arc, sont au nombre de quatre (Débrouillard, Homme d'armes, Intrigant et Sage) et ne présentent aucune faculté magique. Un personnage est également défini par trois aspirations (Foi, Superstition et Pragmatisme) chiffrées de 1 à 7, pouvant être exploitées pour altérer un test et dont le score comme la valeur maximale peuvent varier en jeu. Dernière spécificité du jeu vis à vis du SRD, un seuil de blessure expose les personnages a de graves conséquences en cas d'attaque subie, et ce quel que soit leur niveau ou leurs points de vie.

À noter que le niveau de fantastique est variable en fonction de la volonté du MJ et des besoins de la campagne. Il varie de NF0 (tout événement inexpliqué a une explication naturelle et rationnelle) à NF3 (Les personnages peuvent être confrontés aux cavaliers de l'Apocalyse et aux archanges). Par défaut le niveau de fantastique considéré est NF1 (tous croient au surnaturel. Tel événement est-il le fruit d'une hallucination collective ou résulte-t'il de l'intervention de forces démoniaques ?). À partir de ce niveau de jeu des reliques de la Chrétienté dispensent leurs pouvoirs aux méritants et un système de magie rituelle (prières, maléfices ou formules alchimiques selon l'aspiration privilégiée) est accessible aux personnages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Doyenné de Robert-Empagne (Le)
première édition
Ecranmars 2019Black Book EditionsPapier et Electronique
Joan of Arc
première édition
Livre de basemars 2019Black Book EditionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 1 mai 2019.  Dernière mise à jour le 3 mai 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...