Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Jeu de Rôle Naheulbeuk

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

C’est en 2001 que la saga du Donjon de Naheulbeuk fait ses débuts sur internet, au format MP3. Fortement inspirés par les "deux minutes du peuple" de François Pérusse (pour la forme), ces sketches audios, écrits et réalisés par John Lang, tournent en dérision les clichés et stéréotypes du Jeu de Rôle méd-fan. Devant le succès, des concerts sont montés et plusieurs produits dérivés (cd, romans, t-shirts...) voient le jour, dont le plus fameux est l’adaptation en BD co-réalisée avec la dessinatrice Marion Poinsot.

Lui-même ancien rôliste, John Lang se lance dans l’écriture d’un JDR amateur, qui paraît en 2009 sur le site officiel du jeu. En octobre 2015, un accord est signé avec les éditions du Grimoire pour publier le JdR Naheulbeuk au format livre. Au passage, le nom du jeu est un peu modifié. Il passe du "donjon de Naheulbeuk JDR" au "Jeu de Rôle Naheulbeuk – Terre de Fangh", avec un nouveau logo.

C’est un changement radical pour le jeu, qui, jusqu’à présent, a été édité sous la forme de fiches synthétiques, régulièrement augmentées et mises à jour. En effet, au lieu de proposer des livres/livrets de règles qui peuvent se périmer au fur et à mesure de l’évolution du jeu, John Lang a développé son jeu par segments indépendants les uns des autres. C’est la particularité du jeu Naheulbeuk : chaque classe, chaque race a droit à sa fiche synthétique de quelques pages (au format pdf). De même, les tableaux récapitulatifs (prix des équipements, listes de sorts) et les nombreuses règles optionnelles (coups critiques, maladresses, attaques spéciales du ninja, point de Débilibeuk et de Mankdebol) sont eux aussi fournis sous forme de fiches. Par contre, la publication en livre implique que ce modèle ne concernera plus qu'une partie du jeu, principalement les règles.

Ce format modulaire a deux objectifs :

D’abord, il permet au jeu de s’adapter aux joueurs et non l’inverse. Un MJ débutant se contentera du strict minimum et il a d’ailleurs un "guide du MJ débutant" qui lui est dédié. Un MJ confirmé prendra plus de fiches. Les règles optionnelles peuvent être introduites progressivement ou pas, au bon vouloir des joueurs. Si le groupe de PJ ne comprend aucun lanceur de sorts, les fiches sur la magie seront laissées de côté. Au contraire, si l’un des joueurs est magicien (ou prêtre ou paladin), il lui suffit de télécharger sa fiche de classe, ainsi que ses listes de sorts.

Ensuite, ce format permet à l’auteur de mettre à jour les règles au fur et à mesure que le jeu évolue. Le site fait d’ailleurs la distinction entre "anciens fichiers" (qui vont être revus et corrigés) et fichiers à jour. Au total, la seule partie règles comprend plus de soixante fiches différentes, notamment grâce à la communauté des joueurs, qui contribue au développement du jeu.  

Plus concrètement, la base du jeu s’inspire du jeu l’Oeil Noir. Chaque personnage est défini par 5 caractéristiques (courage, intelligence, charisme, adresse et force) déterminées aléatoirement avec 1d6+7. Quelques caractéristiques annexes sont déterminées ensuite : attaque et parade (pour le combat), points de destin (pour donner un coup de pouce aux aventuriers), énergie vitale (points de vie) et énergie astrale (points de magie). Enfin vient la résistance à la magie.

Durant la partie, les actions sont résolues avec un jet de D20 sous la caractéristique ciblée. Si un personnage doit sauter par dessus un précipice, il devra faire moins que son score de force. S’il doit garder l’équilibre, c’est son adresse qui sera sollicitée, et ainsi de suite. 

Pour conclure, il faut noter que le site internet propose des tutoriels vidéos pour expliquer le JDR aux joueurs débutants. Enfin, une vingtaine de scénarios officiels sont disponibles sur le site, ainsi que des aventures en solo, plusieurs plans, des fichiers sonores (musiques et sons d’ambiance) et une encyclopédie en ligne.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Carte du monde de Naheulbeuk
première édition
Accessoireseptembre 2016Grimoire (Le)Papier
Ecran du Meneur de Jeu
première édition
Ecranseptembre 2016Grimoire (Le)Papier
Grand Bestiaire des Environs de la Terre de Fangh
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2016Grimoire (Le)Papier
Règles de Base
première édition
Livre de baseseptembre 2016Grimoire (Le)Papier

Ouvrages recherchés

écran collector en couleur (fourni avec l'édition en tirage limité du tome 14 de la BD "Donjon de Naheulbeuk")

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2016.  Dernière mise à jour le 18 décembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...