Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Pour Votre Information

.

Références

  • Gamme : James Bond 007
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 2-904783-92-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 72 pages à couverture rigide.

Description

Supplément aux règles de base, le livret présente des précisions sur les dites règles et de quoi développer des campagnes.

Les trois premières sections font une page chacune. On y trouve des commentaires de l'auteur sur les règles, une préparation des personnages pour les missions et comment interpréter son personnage.

Avec les deux sections suivantes, on attaque la création de campagnes puis celle d'aventures avec des tableaux pour en générer. Le système scénaristique des films est codifié ainsi :
1) Briefing
2) Première rencontre avec le méchant
3) Embûches
4) Deuxième rencontre avec le méchant
5) Encore des embûches
6) Eventuelle troisième rencontre avec le méchant
7) Résolution

Neuf tables aléatoires sont là pour étoffer ce canevas. Exemple d'aventure : les personnages doivent capturer X qui se trouve à Honolulu chez le méchant dans un bâtiment à haute sécurité. En arrivant les personnages sont déjà sous surveillance. Le méchant complote une expérience scientifique immorale. Pour se faire il se rend à Moscou, dans une prison. Là un agent double trahit les personnages. Et tant qu'à faire le méchant appartient au TAROT.

La sixième section traite des voyages et des courses-poursuites. La septième concerne les combats sous l'eau et en apesanteur, la huitième du lavage de cerveau et la neuvième de l'infiltration et des imposteurs.

Les sections suivantes offrent de quoi jouer des espions hors MI-6 (CIA, KGB ou encore la DGSE), 28 personnages des films avec illustration (le général GOGOL, Tatania Romanova ou Nick Nack) dont certains sont présentés dans les scénarios (Octopussy), 13 villes avec plan (Athènes, Le Caire, Rome...) et 7 nouveaux gadgets.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 février 2010.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Un supplément qui est objectivement bien fait.
Je l'ai lu fort attentivement à l'époque où j'étais un MJ débutant à James Bond. J'en ai encore un exemplaire surligné. Mais finalement je n'en ai pas tiré grand chose car il ne contient rien qu'un amateur de films de James Bond ne sache déjà.

Et puis les descriptifs de personnages connus sont de peu d'intérêt et les plans de ville sont trop succints pour servir vraiment.

µ  

Ha! la table de génération d'aventures! Une merveille! Un repos pour le Mj surmené. Et en plus ça marche, pour James Bond y'a pas. A elle seule, elle vaut le coût élevé du supplément.

Le reste est plus anecdotique, mais je ne suis pas objectif.

Jérôme Darmont  

Un supplément un peu fourre-tout, mais la section "des villes pour James Bond" vous permettra de mettre un peu d'exotisme dans vos parties. Le générateur aléatoire de missions est hilarant et le pire, c'est qu'il tourne ! À utiliser avec modération, cependant.

Benoît Chérel  

Un supplément intéressant pour mieux décrypter les principes scénaristiques propres à la saga bondienne.

Le générateur d'intrigues est un outil amusant capable de boucher des trous dans la phase créative mais ce sont surtout les mécanismes qu'il met en évidence qui sont intéressants... et même réutilisables dans d'autres jeux que James Bond, une fois de temps en temps.

Les explications concernant les différents services secrets sont détaillées et intéressantes... dommage qu'elles commencent à dater sérieusement ! Elles restent utiles pour proposer des histoires situées dans les années 70 à 90... et ça reste de belles bases à moderniser pour la suite.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :