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A government is a body of people, usually notably ungoverned

Mors Ultima Ratio

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Références

  • Gamme : In Nomine Satanis / Magna Veritas
  • Sous-gamme : 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Idéojeux
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 2-908765-08-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre noir et blanc de 80 pages à couverture souple.

Description

Cette sixième extension d'INS/MV nous propose de découvrir le sympathique univers de poche que s'est créé Beleth sur la marche des rêves et des cauchemars (MRC), très orienté horreur gothique. Son fonctionnement nous est expliqué tout au long des douze première pages : pouvoirs, armes, entrée et sortie de la MRC, nouveaux sorts, etc. S'ensuit la campagne de deux fois 34 pages, qui est conçue pour les anges et les démons. En fait, il y a une campagne de trois scénarios pour chaque camp et un scénario final commun. Ces deux campagnes mettent en scène les fameux Samigina et Hornet.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 avril 2011.

Critiques

Munin  

Les scénarios sont peut-être un poil trop dirigistes, mais demeurent quand même très agréables à jouer. Bien sûr, les esprits chagrins se demanderont ce que ça a à voir avec INS/MV, mais justement : ça permet de sacrément surprendre les joueurs ! Leurs persos blindés se retrouveront assez démunis, dans un environnement assez éprouvant pour les nerfs. Et quel bonheur de ressortir tous les poncifs du fantastique traditionnel !

Ainarick  

Mine de rien, à l'époque je faisais jouer tout les scénars de MV qui me tombaient sous la main et c'était bon... J'attendais avec anxiété le très irrégulier Plasma pour assouvir mon vice et les suppléments officiels avec avidité...

J'ai été malheureusement un peu déçu par Mors Ultima Ratio. La campagne est sympa, le concept onirique plein de possibilités, c'est juste que pour moi à l'époque INS/MV était l'alternative à deux autres grands : l'Appel et Maléfices. Alors l'idée de jouer dans un univers qui leur ressemblait un tant soit peu, bof, malgré un traitement excellent.

Donc un supplément qu'il est bien, vous pouvez en manger, moi je n'en reprendrai pas, merci.

Tyss  

Les scénarios qui composent cette campagne sont bien et même s'ils semblent un peu trop dirigistes aujourd'hui, ils sont parfaits pour un groupe débutant à INS/MV. En fait, cette campagne a un charme fou de par son climat inoubliable et ses personnages hauts en couleurs (Hornet, quand tu me tiens). On apprécie cette ambiance sombre qui tranche tellement avec l'ambiance habituelle d`INS. Un must pour dépayser vos joueurs.

beph'  

J'ai franchement aimé. L'ambiance année 20, les fausses pubs, les scénars sont bons. Pourquoi seulement 4 dans ce cas? A cause, d'une, de la durée : c'est court. A cause également du découpage entre scénars pour anges et scénars pour démons. Signalons que pour une fois, les scénars démons sont plus intéressants. Et surtout, à cause du final. C'est un DONJON! Un vrai, quoique des années 20, avec un groupe entierement composé de magots (bien que certains puissent avoir des talents guerriers) ailés ou cornus. Avec plan, répartition des monstres (fantômes, loups garous, zombies...), le gros boss à la fin... en plus, il n'y a ni pièges ni trésors!

Twinky  

Hum... l'ambiance de ce supplément est excellente (tant par le coté rétro de l'extension en elle-même, que par les illustrations ou les descriptions.) : plus gothique tu meurs... Mais que les scénarios sont mauvais ! (Dirigistes ? euh, non : plats. Très plats.). Pour dire : certains se limitent à UNE baston, ou à chercher un indice derrière un meuble...

Bref, à avoir parcequ'il est collector et parce que l'illustration de couverture est de Var Anda, et comme d'hab' magnifique.

Belial  

J'ai beaucoup aimé cette extension INS/MV. Elle vous fera découvrir le monde des marches intermédiaires par la grande porte.

Certes les scénarios ne sont pas parmi les meilleurs écrits pour le jeu, mais ils vous plongent dans une atmosphère à mille lieux du classique ange de Laurent au Parc des Princes. Quelques scènes mythiques et totalement trippantes justifient à elles seulent l'achat de ce supplément.

Xephaen  

Mors Ultima Ratio est une campagne pour INS/MV. Le postulat de départ est intéressant et l'univers dans lequel évoluent les joueurs est des plus plaisant. Son seul défaut est de faire suite à l'excellente campagne qu'est Baron Samedi, elle parait donc beaucoup plus fade en comparaison.

Le ton donné à la campagne est assez noir, mais le fil rouge de celle-ci (à savoir la révolte des morts-vivants) nous rappelle bien vite qu'on reste dans l'univers d'INS/MV. Comment oublier Sami l'allosaure mort-vivant ?

Seul petit regret : sa longueur. Elle est courte et ne nécessitera que bien peu d'heures de jeu pour en arriver à bout. En contrepartie, il est possible de la faire jouer par les deux camps. En effet, seul le dernier scénario est commun. Il s'agit donc de deux campagnes en une où les MJs les plus hardis pourront faire s'affronter deux équipes de chaque camp.

En conclusion, une bonne petite campagne à découvrir et un élément de background indispensable pour faire jouer et comprendre Fire&Ice.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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