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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Baron Samedi

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Références

  • Gamme : In Nomine Satanis / Magna Veritas
  • Sous-gamme : 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Idéojeux
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 2-908765-07-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Cette cinquième extension pour INS/MV présente une campagne de six scénarios INS ou MV tournant autour du thème du vaudouisme, qui va déterminer si la jeune Ange devient Archange ou Prince-Démon.

Brunasse pétasse est le scénario d'introduction de la campagne, où nos PJ préférés, croyant enquêter sur un ange intégriste, vont être confrontés au vaudou.
Puis Ca bourre à Cabourg permetra d'apprendre qui est réellement Ange.
Agadou, dou, dou, pousse l'ananas et mouds l'café obligera les PJ à vivre une semaine avec Ange et à la protéger d'une attaque du camp adverse.
Matelas Epéda multi-spears fait réattaquer les PJ par le camp adverse, mais dans le monde des rêves. Ce sont alors les Vaudous qui remportent la victoire et enlèvent Ange, au grand dam des deux camps.
Roger ! Un petit blanc sec enverra les joueurs à Haïti retrouver Ange. Ils s'y font attaquer par les vaudous qui ne veulent pas qu'ils la retrouvent.
Enfin, Oh, moi vous savez je les préfère sans sucre met en place le final qui verra l'arrivée d'un nouveau supérieur dans un des deux camps. A savoir que dans le monde officiel de INS/MV, ce sont les Anges qui ont gagné.

Suivent les fiches de Ange en version "Archange des Convertis" et en version "Prince des Renégats" et le fonctionnement en profondeur du Vaudou dans le monde d'INS/MV.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 avril 2011.

Critiques

Munin  

Un must que cette campagne ! De l'action, de la réflexion, du dépaysement, de nouveaux PNJ, des enjeux importants, du rythme, des sentiments...

Et des tonnes d'humour ! Dans les situations, dans les PNJs, dans les méchants...

Je l'ai faite jouer deux fois, et ça a été à chaque fois un régal. J'adore en particulier le huis-clos avec Ange, et le passage sur la Marche des Rêves. Pour moi, c'est du grand INS/MV, qui date de l'époque où je jouais TOUS les scénarios de ce jeu qui me tombaient sous la main.

Tyss  

Une campagne rondement menée avec de vrais enjeux à la fin qui vous font sentir en la jouant que vous n'êtes pas là pour rigoler. Les scénarios se suivent et ne se répètent pas et ce changement de climat est vraiment bien apprécié. Le must est de jouer avec deux équipes de joueurs, les anges d'un côté, les démons de l'autre, et vous obtenez un grand moment de jeu de rôle si c'est bien préparé.

Un seul bémol qui fait que je ne mette pas 5, les scénarios sont un brin trop dirigiste.

Groumphillator  

Bon supplément, depaysement garanti. J'aime beaucoup la façon dont la magie vaudou y est abordée, même si par la suite la campagne ne deviendra pas necessaire pour avoir les-dites règles. Mes joueurs ont vraiment apprécié, puis le coup d'accompagner un PNJ majeur c'est très bon. On imagine facilement ensuite à chaques retrouvailles les histoires que le pnj et les pj se raconteront.

Belial  

Superbe campagne pour INS/MV, une des meilleures à mon avis :
- scénarios très variés;
- découverte d'une nouvelle faction du jeu, et d'une nouvelle magie;
- du dépaysement, on voyage un peu partout;
- quelques scènes qui resteront gravées dans vos mémoires;
- une super couverture signée Varanda;
- une bonne interaction avec la politique angélique/infernale.

On regrette la relative linéarité de la campagne, mais ça reste un grand moment d'INS/MV.

Danilo  

Cette campagne, la première pour INS/MV, place la barre très haut. En effet, l'enjeu pour le monde est réel, les actions des joueurs ont un impact non négligeable.

Rien à redire sur les scénarios, à part pour le scénario "Matelas Epéda multi-spears", décrit comme étant "une succession de niveaux de jeu vidéo". Personnellement, je n'y vois aucun intérêt. C'est de plus tout à fait remplaçable par un duel Beleth/Blandine, ce qui fait gagner du temps. Et rencontrer un Archange ET un Prince-Démon, ça impressionne toujours un peu les joueurs (ils se sont faits tout petit).

Enfin, un petit conseil : lisez bien le livre en entier, ça vous évitera de découvrir que le berceau est illustré dans les dernières pages alors qu'il apparaît au premier scénario.

Xephaen  

Baron Samedi, s'il traite du vaudou, est surtout une campagne. Une première campagne et très certainement LA campagne qui a donné à INS/MV ses lettres de noblesse.

Sans spoiler, les campagnes d'INS/MV sont rarement un pretexte pour réunir plusieurs scénarios ensembles, mais plus un moyen d'immerger les joueurs au plus haut niveau de la lutte entre le Bien et le Mal, les rendant acteurs des changements majeurs de storyline et de background.

Au delà de ça, la campagne est bien construite, cohérente et agrémentée des illustrations de Varanda. On regrettera parfois son coté trop linéaire, mais quand on sait que la plupart des joueurs n'étaient pas nés quand elle a été écrite, on l'en excusera.

En bref, un must have !

Critique écrite en janvier 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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