Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

In Dark Alleys

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

In Dark Alleys est un jeu d'horreur contemporain se déroulant à Los Angeles. Dans cette mégalopole inhumaine, il vaut mieux éviter de prendre la mauvaise ruelle... Certains y ont vu des choses qu'ils n'auraient pas dû voir, ou entendu des choses qui auraient dû être tues. Ce sont "ceux qui ont été touchés - the Touched", et qui ont soulevé le voile de la réalité, leur permettant de développer d'incroyables pouvoirs mais les exposant à des dangers au-delà de l'entendement humain.

A l'instar de Kult, In Dark Alleys est un jeu introspectif où le personnage et notamment sa psychologie sont placés au centre de l'intrigue. Celui-ci est défini par sa "vie secrète", ce qu'il est d'un point de vue occulte, loin des yeux naïfs du commun des mortels qui ne voient qu'un commerçant ou une institutrice. Il existe onze vies secrètes, chacune offrant accès à des pouvoirs et des organisations mystiques :
- les Androgynes maîtrisent les pouvoirs de la sexualité et sont capables de changer de sexe à volonté.
- les Animists utilisent le pouvoir des drogues et parlent aux esprits.
- les Cannibals renient leur propre chair, allant jusqu'à s'automutiler pour libérer leurs pouvoirs.
- les Faustians abritent dans leur esprit des entités qui leur offrent des pouvoirs mais exigent beaucoup en retour.
- les Heroes n'ont pas toujours de pouvoirs surnaturels, mais luttent néanmoins contre les horreurs qui hantent les nuits de LA.
- les Lost peuvent voyager en se perdant, et parfois même changer de monde.
- les Outcasts voient et entendent des choses que nul autre ne peut percevoir.
- les Professionnals sont des agents membres de sociétés secrètes et luttent sans relâche contre la menace surnaturelle qui ronge le monde.
- les Scribblers sont de brillants universitaires considérés comme hérétiques, cherchant la vérité dans les anciens écrits et... les graffitis.
- les Survivors ont survécu à la mort mais sont pourchassés par une entité de l'au-delà.
- les Wonderlanders peuvent communiquer avec les entités du monde imaginaire de leur enfance.
Les personnages sont pour la plupart des gens ayant un job de jour ennuyeux, mais une vie secrète, une vie qui leur a été dévoilée un jour et qui a tout fait basculer. Ils en savent plus que quiconque sur la réalité des choses, sur ce qui se passe dans le noir lorsque personne n'est là. Ils ont tous leurs secrets, leur part d'ombre, leurs dilemmes, leurs horribles vérités enfouies...

Le personnage est décrit en terme de "psychodynamics", huit éléments chiffrés sur 20 qui définissent sa personnalité. Animus/Anima définit la force du côté masculin/féminin. Ego représente l'identité et le contrôle de soi du personnage, le Moi. Id représente le Ca, la part de personnalité qui recherche le confort. Reptile décrit la puissance des instincts basiques de la personne : nourriture, abri, sexe et sécurité. Super-Ego est le Surmoi, la part de personnalité qui craint les conséquences des actes répréhensibles, la conscience. Shadow représente la part d'ombre du personnage, ses pulsions interdites. Stranger est l'affinité que peut avoir le personnage avec des étrangers. Enfin, Thanatos est la part d'autodestruction et de recherche de la mort qui sommeille en lui.

Le système de jeu commun aux jeux de Vajra Enterprises se nomme ORC (Organic Rule Components) et est basé sur huit caractéristiques dans une échelle de 1 à 20 : Agility, Awareness, Charm, Endurance, Intelligence, Speed, Strentgh, Willpower. A la création, un PJ dispose de 80 points à répartir selon son envie. Ensuite, le joueur peut répartir 100 point de compétences en choisissant parmi environ 200 compétences existantes dont le coût d'achat varie selon le métier et la vie secrète. Ensuite, un système d'avantages/défauts permet de personnaliser le PJ. Il peut également acquérir des compétences surnaturelles déterminées parmi un choix offert avec chaque vie secrète. Pour réussir une action, il faut que le résultat Caractéristique + 1D20 soit supérieur à une difficulté qui peut varier entre 0 et 40. Chaque point de compétence permet d'ajouter un bonus de +4 au résultat.

Le jeu ne possède pas de grand schéma occulte ou de "metaplot", mais consiste en une agrégation de phénomènes occultes centrés autour de la vie secrète des personnages et de leurs pouvoirs, mais également autour de la ville de Los Angeles. Cette dernière regorge de lieux secrets, mais également de créatures invisibles, du moins aux yeux des humains ordinaires. Enfin, les "powers-from-beyond" commandent aux "powers-that-be" c'est-à-dire aux dirigeants du monde réel, et règnent sur la réalité en la façonnant à leur guise. Ils possèdent des agents dont les tâches sont notamment de veiller à ce que les "Touched" n'arrivent pas à s'en affranchir. En effet, d'autres réalités existent, d'autre endroits ne répondant pas aux lois de la physique et qu'il est possible d'atteindre grâce à certains rituels, certains pouvoirs ou certaines drogues.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
In Dark Alleys
première édition
Livre de baseavril 2006Vajra EnterprisesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...