Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Impresa

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Impresa est un jeu de rôle générique publié par Politically Incorrect Games sous une variante de la licence Open game propre à cet éditeur et permettant à d'autres éditeurs d'utiliser ce système dans leurs propres productions et de produire des suppléments en toute légalité.

Les personnages sont définis par six attributs dont la valeur oscille entre 0 et 6 : Fitness, Awareness, Creativity, Reasoning, Influence et Luck. Deux autres attributs particuliers sont également décrits, mais leur utilisation dépend du décor de campagne utilisé : ESP (pouvoirs psychiques) et Endowment (pouvoirs magiques). Les PJ disposent également de compétences dont la valeur peut aller de 2 à 8, et de "gimmicks", des traits particuliers pouvant former des atouts ou des désavantages.

Pour créer son personnage, le joueur dispose d'un capital de points à répartir entre ses attributs, et d'un second capital lui permettant d'acheter des compétences. Il peut également choisir jusqu'à trois gimmicks : les traits positifs coûtent des points de compétence ou d'attributs, alors que les traits négatifs en rapportent.

Pour résoudre une action, le joueur lance un nombre de dé à dix faces égal à l'attribut utilisé et compte le nombre de dés ayant donné un résultat inférieur ou égal à la compétence testée. L'action est réussie si ce nombre de degrés ("steps") est égal ou supérieur à la difficulté fixée par le meneur de jeu. Le système de combat repose sur le même principe, tout comme le jet de dégâts : le nombre dés lancés dépend de l'arme utilisé, et la difficulté dépend de la protection de l'adversaire. Chaque degré de succès fait perdre un niveau de santé à la cible. Impresa fait également une distinction entre les dégâts superficiels ("Fatigue") qui peuvent venir de chocs légers ou d'une activité physique éreintante, et les dégâts mortels provoqués par les armes blanches ou les armes à feu.

A noter qu'Impresa possède de grandes similitudes avec Active Exploits, autre système générique publié par Politically Incorrect Games. Une grande partie des produits de cet éditeur reposent sur l'un ou l'autre système et proposent des règles de conversion vers l'un ou l'autre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Impresa Express
première édition
Kit de démojanvier 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...