Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

ReBuild 0

.

Références

  • Gamme : Imperium5
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Obhéa Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2021
  • EAN/ISBN : 979-10-94206-48-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livres à couverture souple de 148 et 64 pages en couleurs, au format 20 x 27 cm.

Description

Rebuild 0 est un kit découverte du jeu Imperium5 composé de deux livrets au format 20x27.

Le premier livre, Kit de Démarrage (148 pages), s'ouvre sur une page vierge, les crédits, un Avant-Propos et le Sommaire (5 pages pour le tout).

Livre 0 : Présentation (16 pages) donne un aperçu de l'univers du jeu, du type de scénarios et de personnages, quelques coupures de nouvelles donnant des idées d'histoires, et un plan du livre de base tel qu'il devrait être une fois terminé.

Livre 1 : L'Univers (64 pages) s'ouvre sur un glossaire de termes spécifiques concernant le background du jeu, et deux textes d'ambiance. Il retrace ensuite les événements tournant autour du Crash Quantique, et l'organisation du monde. Les grandes factions sont présentées ensuite : Mû, et en particulier sa blanche la plus visible, l'Administration (ADM), d'une part, les Nobles d'autre part. Enfin un point est fait sur les Ententes, les façons de rassembler les personnages. Le chapitre embraye ensuite sur le Reborn, l'état de la Terre et les principaux types de Pyramides qui la parsèment. La vision des habitants du monde d'Imperium5 de la vie en général est abordée, ainsi qu'un survol de l'état de la technologie, avec quelques exemples d'artefacts de Proto-Tech. Enfin quelques mystères fournissant des pistes pour une campagne au long cours sont évoqués.

Une nouvelle (L'Expédition, 10 pages) et une FAQ (4 pages) font le lien avec la section suivante.

Livre 3 : Les Règles (58 pages) commence par définir des termes utilisés dans les pages qui suivent (Glossaire, 2 pages), après quoi La Feuille de Personnage (8 pages) présente le contenu de celle-ci au travers d'une feuille remplie, avant de détailler la nature et les options des différents champs de la fiche.

Comment Joue-t-on ? (24 pages) commence par revenir sur la façon dont les joueurs interviennent au cours du jeu pour orienter la façon dont l'action évolue, avant d'exposer le système de résolution (appelé REI pour Role-Entropie-Intensité), de l'initiative d'une action à la façon d'interpréter les résultats, sur 10 pages. La façon dont le joueur peut faire intervenir les Capacités de son personnage, aussi bien sur le dé de Rôle que sur le dé d'Intensité suit, ainsi que les différentes jauges et états (appelés ici Indicateurs) susceptibles d'évoluer en cours de partie.

Enfin Conseils Pour Bien Jouer à Imperium5 (22 pages) va prodiguer des conseils pour mener à bien les parties. D'abord généraux : sur les rôles des joueurs en cours de partie, sur la façon de voir les actions des personnages, la définition de leurs objectifs, et la façon dont la Difficulté d'une action va affecter le ressenti des joueurs. Puis plus spécialement destinés aux joueurs : sur la façon de diriger les scènes dont ils ont la maîtrise, les actions ouvertes aux personnages. Et enfin destinés au Meneur : sur la manière de gérer les PNJ et de les construire, sur la façon dont le Meneur peut intervenir dans le cours de l'histoire et sur les options qui lui sont ouvertes notamment.

Des Annexes (5 pages dont une de titre) font défiler quelques règles optionnelles, des tableaux statistiques sur les résultats des dés à 6 et 10 faces, et informations légales, pour terminer le livret

Le second livre, Scénario 1 (64 pages), s'ouvre sur une page vierge, les crédits, un Avant-Propos et le Sommaire (4 pages pour le tout), puis un Glossaire (3 pages) vient présenter divers termes spécifiques au jeu

L'Attaque (4 pages) est un texte de fiction donnant une approche du scénario qui suit (dans le tirage de base, le texte n'a pas été imprimé et est présenté dans un dépliant 3 volets au format A5). Après quoi, Personnages de l'Entente (4 pages) propose les descriptions de 6 personnages prétirés (Il s'agit des mêmes PJ apparus dans le premier kit de découverte, avec des portraits actualisés présentés ici de façon purement texte sans données techniques).

Scénario 1 (28 pages) suit donc, dans lequel un groupe de mercenaires est engagé pour dérober un système de clé de chiffrement dans une entreprise qui la développe. Ce système sera utilisé par la suite, déclenchant une série d'événements qui vont changer beaucoup de choses dans le monde d'Imperium5.

Acte 1 : La Clé (8 pages) présente le scénario tel que les joueurs le verront, depuis leur engagement jusqu'à la récupération du système SledgeHammer, puis Acte 1 Vu par le Meneur (8 pages) propose des conseils précis pour la maîtrise du scénario.

Le Réveil et la Rencontre (2 pages) présente un récit d'événements dans le cours de l'histoire.

Acte 2 : La Rencontre (10 pages) va ensuite les amener à la rencontre de ceux qui ont pu bénéficier du système.

Le livret se termine sur des Annexes (21 pages) :

  • Les fiches des PNJ (9 pages)
  • Les vues en perspectives des principaux lieux du scénario (6 pages)
  • Les schémas récapitulatifs du déroulement du scénario (4 pages)
  • Les informations légales du livret.

Cette fiche a été rédigée le 17 octobre 2021.  Dernière mise à jour le 31 octobre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.