Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Image

.

Références

  • Gamme : Image
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cristal d'Ombre
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 1996
  • EAN/ISBN : 2-9509956-0-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 202 pages.

Description

La quatrième de couverture précise qu'en raison de son "opposition avec la réalité journalistique à la mode en cours", Image est déconseillé à de nombreuses personnes, dont les fanatiques, les politiciens, les journalistes, les racistes et les anti-racistes. La première page est un avertissement de l'Institut Intégriste National sur la dangerosité du jeu de rôles ; on apprend plus loin qu'il s'agit en fait une caricature.

Image s'ouvre sur une longue présentation du jeu de rôles, dans ses principes et ses réalités. On apprend dans l'introduction (2 pages) ce qu'est un maître du jeu, le rôle des règles et l'absence de but. Après une table des matières et un mot expliquant aux débutants pourquoi la société hait le jeu de rôle (4 pages), vient le chapitre Conseils (18 pages). Il commence par proposer un ordre de lecture du livre de base, puis explique comment préparer une partie, la mener et la finir. La suite est composée de conseils divers, allant de comment jouer les PNJ, jusqu'à où trouver des joueurs en passant par la gestion des combats. Il s'achève sur le récit de mauvaises parties vécues par l'auteur et une liste commentée d'inspirations en littérature, bandes dessinées et autres médias.

Le monde d'Image est décrit dans les 43 pages des "Dossiers de l'Imagination", sous la forme d'une suite d'articles tirés de journaux vampiloups. On y trouve aussi bien des sujets généraux sur la géographie ou les races d'Image que d'autres plus anecdotiques comme des annonces de décès ou des faits divers.

Les règles de création de personnage (37 pages) font l'objet de deux chapitres, l'un pour le "jeu du sauvage", l'autre pour le "jeu du civilisé". Le premier contient la description des caractéristiques et des compétences, communes aux deux styles, ainsi que cinq tables de passés : phobies, tempéraments, divers, objets et compagnons. On y trouve également six personnages pré-tirés. Le second contient des règles sur les shayols et une fiche de personnage.

Les règles occupent les 45 pages suivantes, réparties en cinq chapitres. "Système de jeu" présente le système de base et le tableau de résolution. "Combat" explique l'initiative, les attaques, les dégâts et les défenses, ainsi que quelques cas particuliers. "Règles diverses" est consacré à la magie et aux dangers de l'environnement. "Amour" parle d'abord de séduction, la compétence du séducteur s'opposant à la Réceptivité de sa proie, puis sur la procréation et le métissage, possible entre à peu près toutes les races d'Image. "Amélioration des personnages" donne les règles d'expérience et d'apprentissage.

Image se veut un jeu générique, facilement adaptable à toutes les époques et tous les genres. Les 5 pages de "Nouveaux mondes" expliquent comme procéder à la rédaction d'un nouveau jeu à partir des règles de base. Deux sont donnés en exemple : "Magic-girl"(6 pages) sur des jeunes femmes se transformant en super-héroïnes et "Armures sacrées" (2 pages) sur des guerriers modernes portant des armures surpuissantes.

"L'Os du Dieux-Chien" est une aventure en 6 pages pour personnages débutants. Après avoir sympathisé sur la route, les aventuriers arrivent sur une clairière où se dresse l'entrée du Labyrinthe du Dieu-Chien. S'ils en passent les épreuves, ils pourront retrouver son Os. "Voyage en Renardie" est une deuxième aventure en 8 pages, où les personnages devront aider un village de renardiens à se débarrasser de gibelins.

Le dernier chapitre est le "Magasin", 17 pages de créatures, d'équipement et de sorts. Ces listes raccourcies ne sont que des extraits, respectivement, du Bestiaire, du livret accompagnant l'écran et du Magioscope, trois suppléments prévus et jamais sortis.

Le jeu se termine par un glossaire, un questionnaire, un exemple de fiche de personnage et une publicité pour les parutions à venir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.