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Icons

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Références

  • Gamme : Icons
  • Sous-gamme : Icons - 2ème Edition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Ad Infinitum Adventures
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2014
  • EAN/ISBN : 978-1-934547-58-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 232 pages au format 23 x 15,3 cm en couleurs.

Document de 234 pages en couleurs.

Description

La deuxième édition de Icons, dite Rassemblement ! (The Assembled Edition en VO), commence par une page de garde, les crédits et le sommaire (3 pages). Puis vient une introduction de 4 pages.

Le premier chapitre, Les Bases, d'une longueur de 42 pages (en VO The Basics, 46 pages), est consacré au système de résolution et explique les règles du jeu : l’échelle de niveaux, le temps, les distances, les différentes caractéristiques techniques des personnages, les tests, les Aspects, les dommages et la récupération. Le chapitre se termine par Rancune tenace ! (Grudge Match en VO), un exemple de combat détaillé en huit pages, dans lequel Miss Tikal et le Puissant Saguaro affrontent le super-vilain Rancune.

Vient ensuite Créer un Héros (16 pages, 22 en VO sous le nom Hero Creation), qui présente les sept étapes de création d’un personnage et contient toutes les règles et les tables aléatoires nécessaires pour le faire. Des encadrés contenant des règles optionnelles sont présents tout au long du chapitre. Un exemple de création de super-héros est détaillé en deux pages et demi (4 en VO), puis ce sont les règles de création d’équipe sur 2 pages en VF, 3 en VO.

Pouvoirs (42 pages, en VO Powers 46 pages) décrit les sept types de super-pouvoirs et explique comment les utiliser. Les règles d’Extras et de Limites (des avantages et des désavantages qui peuvent être liés à un pouvoir) sont ensuite présentées. Puis viennent les descriptions de 70 super-pouvoirs en ordre alphabétique, d’Absorption à Voyage dimensionnel. Le chapitre se termine par une partie sur l’équipement qui décrit armures, cybernétique, robots, boucliers, ceintures utilitaires, véhicules, armes, équipement de base et équipement d’équipe.

Spécialités, Specialties en VO (6 pages) présente les compétences accessibles aux personnages et leurs différents niveaux de maîtrise.

Le chapitre suivant, Action ! (24 pages, 28 en VO sous le nom de Taking Action), revient en détail sur les mécanismes de résolution du chapitre Les Bases : l’initiative, les mouvements, les divers types d’actions et de réactions et les interactions sociales. Le chapitre se finit par Piégés par le Mal ! (Ambushed by Evil en VO), un exemple détaillé de partie , mettant en scène les héros le Bourreau et Miss America.

Mener le jeu (50 pages, en VO Game Mastering, 54 pages) traite tout d’abord du rôle du meneur de jeu, puis de la création de personnage. Le chapitre s’intéresse ensuite à la création d’aventures, à l’interprétation du système de jeu, énumère les principaux clichés que l’on retrouve régulièrement dans les Comic Books, et donne des règles pour le meneur de jeu :

  • Accomplissements et Évolutions (Achievements et Changes) présentent le système d’expérience ;
  • Création de super-vilain (Villain Creation) explique comment créer un super-vilain lié à un personnage joueur.
  • Figurants et Créatures (Stock Characters et Creatures) donnent respectivement les caractéristiques techniques de PNJ classiques (passant, officier de police, ninja, zombie…) et de divers animaux (ours, crocodile, glouton, ptérodactyle…) ;
  • Pièges mortels (Deathtraps) décrit huit types de pièges et Catastrophes (Disasters) traite des désastres naturels ;
  • Création d'univers (Universe Creation) explique comment créer collectivement un unvers super-héroïque.

Héros (Allies en VO) présente neuf super-héros, sur une page chacun, avec à chaque fois leurs caractéristiques techniques, leur historique et une illustration, et Vilains (Adversaries) fait la même chose avec neuf super-vilains.

En VO, l’ouvrage se termine par un glossaire de 4 pages et par le texte de l’Open Game License (1 page).

La VF ajoute deux scénarios :

  • L'Énigme Skeletron (15 pages), disponible en VO sous le nom de The Skeletron Key, voit les personnages-joueurs assister à la démonstration publique d'une nouvelle armure de combat, mais les choses vont rapidement dégénérer.
  • Dans Évasion ! (15 pages, disponible en VO sous le nom de Jailbreak !), les héros doivent s'évader d'une prison ultra-sophistiquée dirigée par un super-vilain fou.

Ces deux scénarios, initialement écrits en VO pour la première édition du jeu, voient leurs parties techniques adaptées à la présente édition.

L'ouvrage se termine par un glossaire, le texte de l'Open Game License, la liste des souscripteurs à la campagne de financement participatif qui a permis à cette édition d'exister, et enfin une fiche de personnage vierge (5 pages en tout).

En VF l'ouvrage est accompagné d'un écran résumant toutes les règles importantes (action, distances, armes, armures, tests d'action, échelles, ténacité, attributs, spécialités, endurance, test et enfin tests de pouvoirs) avec à chaque fois l'indication de la page du livre de base où se trouve la règle en question.

Cette fiche a été rédigée le 30 octobre 2017.  Dernière mise à jour le 22 janvier 2020.

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