Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Turakian Age (The)

.

Références

  • Gamme : Hero System
  • Sous-gamme : Fantasy Hero
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2004
  • EAN/ISBN : 1-58366-027-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en noir et blanc à couverture souple - 320 pages

Description

The Turakian Age fournit aux possesseurs de la cinquième édition du système Hero désirant avoir accès à un univers médiéval fantastique un univers prêt à jouer et s'incluant parfaitement dans le cadre plus large du continuum Hero, le méta univers qui lie toutes les gammes de l'éditeur en associant chaque gamme à une période historique d'un même univers. Ce supplément présente par le menu l'âge Turakien, période historique s'étalant de 73 000 avant Jésus-Christ à 65 000 avant Jésus-Christ, date à laquelle s'ouvrira l'âge Valdorian, que suivra l'âge Atlante, puis une période aboutissant à l'ère contemporaine couverte par Champions Universe. La zone géographique qui tient lieu de décor à ce supplément se nomme Ambrethel et est constituée par le continent d'Arduna et par deux îles importantes dont la configuration crée plusieurs mers intérieures. Ce cadre de campagne a été conçu pour proposer des aventures épiques et pour permettre aux personnages d'avoir une influence non négligeable sur le cours des événements.

En plus de Fantasy Hero, il est conseillé de posséder Fantasy Hero Grimoire et le bestiaire fantastique Monsters, Minions and Marauders pour profiter pleinement de ce cadre de campagne.

Chapitre I - The Turakian Chronicles (19 pages)
Ce chapitre d'ouverture entre immédiatement dans le vif du sujet en offrant un panorama historique complet de tous les événements dont Ambrethel a été le décor. Pendant les cinq millénaires couverts par ce chapitre, les duchés, les royaumes, et les empires naissent, voient leur apogée et finissent inexorablement par décliner. Le lecteur voit défiler sous ses yeux les guerres de succession, les batailles perdues d'avance mais remportées par un héros providentiel, les assassinats ourdis dans l'ombre par d'ambitieux barons ou les seigneurs maléfiques aux pouvoirs extraordinaires. La chronologie détaillée qui clôt le chapitre replace dans leur perspective historique tous les éléments de background qui seront approfondis dans le reste de l'ouvrage. Au moment où s'ouvre la période accessible aux joueurs, en l'an 5000, un nouvel ennemi vient de faire son apparition et menace l'intégralité des différents royaumes du continent.

Chapitre II : Commoners and Kings (20 pages)
Cette section est dédiée aux différentes races qui peuplent le cadre de campagne. On retrouve les grands classiques de tout univers médiéval fantastique : les humains, les elfes et les nains, mais aussi une race d'apparence saurienne spécifique à cet univers, les Drakines. Chaque race bénéficie d'une présentation détaillée tant au niveau de la personnalité que de l'organisation politique ou sociale.

Chapitre III : Strange and Wondrous Lands (112 pages)
Représentant plus d'un tiers du volume total de l'ouvrage, cette partie constitue le coeur de la présentation de l'âge Turakien en offrant une description précise de chacune des contrées d'Ambrethel. En ouverture, le lecteur trouvera une carte globale d'Ambrethel. Ensuite, chaque zone se voit reprise en détails avec une carte plus détaillée de la zone étudiée et une section dédiée à chaque entité politique présente dans cette zone, qu'il s'agisse d'un royaume, d'un empire, ou d'une simple cité-état. Chaque entrée débute par un cartouche précisant le type de gouvernement, le nom du dirigeant, le nom de la capitale, la composition de la population, la religion, les langues qui y sont parlées et même les monnaies qui y ont cours. Après cette présentation un peu aride, une présentation historique, géographique et sociologique permet de se faire une meilleure idée de la zone présentée.

Chapitre IV : Beneath the Looming Shadow (10 pages)
Ce chapitre a pour but de fournir des éléments sur la vie quotidienne destinés à donner plus de vie et de vraisemblance aux campagnes se déroulant sur le continent. C'est dans ces pages que sont présentés les différents calendriers utilisés mais surtout toutes les pratiques coutumières, comme les différents modes d'enterrements, les rites de mariage et la place de la femme, voire même le statut des esclaves.

Chapitre V : Warrior, Wizard, High Priest, Thief (22 pages)
Cette section technique propose un catalogue complet des différentes professions spécifiques à l'univers et ouvertes aux joueurs voulant participer à une campagne. Elle offre, par exemple, la liste des pouvoirs spécifiques aux prêtres vénérant les divinités de l'univers.

Chapitre VI : Mysterious Ways (50 pages)
C'est dans ces pages que les différents panthéons vénérés de par le continent sont passés en revue ainsi que les multiples religions qui organisent leur culte. Ce chapitre présente les différentes cosmologies tenues pour vraies par les habitants d'Ambrethel, plusieurs arbres généalogiques illustrant les liens familiaux entre les divinités et même un encart traitant de la manière dont les différentes religions se perçoivent mutuellement, même du point de vie théologique.

Chapitre VII : Mystic Lore (46 pages)
Les divinités n'ayant pas le monopole de l'utilisation de la magie, les magiciens voient leurs grimoires grandement améliorés par le contenu de ce chapitre qui propose une centaine de nouveaux sorts répartis en douze collèges. Quelques objets magiques viennent également clore cette partie.

Chapitre VIII : Gamemastering the Turakian Age (20 pages)
Les maîtres de jeu trouveront ici des informations sur les événements à venir afin de leur permettre d'y insérer leurs propres campagnes s'ils le souhaitent. Les informations disponibles dans ces pages ne font pas partie du chapitre un afin que les joueurs ne puissent pas être tentés par la lecture des événements futurs. Bien que quelques conseils de jeu et plusieurs idées d'aventures soient contenues dans ces pages, la majeure partie reste celle consacrée aux secrets de l'univers qui sont donc dévoilés à part de la chronologie du chapitre un, chaque paragraphe expliquant l'envers du décor de certains événements du premier chapitre.

Chapitre IX : Nobles, Knights, Necromancers (24 pages)
Le dernier chapitre est constitué par une galerie de personnages qui pourront servir d'allié ou d'ennemi à un groupe de joueurs. Chaque personnage est présenté à travers son background et sa feuille de personnage.

L'ouvrage se termine par un index général d'une page, un index exhaustif est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.