Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Life on Terra Nova

.

Références

  • Gamme : Heavy Gear
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 1998
  • EAN/ISBN : 1-896776-40-x
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

"Heavy Gear Life in Terra Nova" est un supplément de contexte majeur (sourcebook) de toute la gamme de Heavy Gear. Cette seconde édition a été revue, corrigée et étayée de nouvelles informations.

L'ouvrage commence sur les données de gestion du temps, géographiques, géologiques, hydrométriques et biologiques sur Terra Nova. Une historique détaillé de l'Humanité s'en suit, de nombreuses anecdotes sont présentes comme à l'habitude.

Chaque force politico-militaire de Terra Nova est alors détaillée : Confédérations Nord et Sud avec les 7 Ligues, les Badlands, les terriens et les 90000 GRELs ayant été abandonné sur Terra Nova... en tout 80 villes sont ainsi fichées, avec pour chacune leur histoire, des statistiques (création, méthode de gouvernement, leader, population, principales industries) et enfin des anecdotes caractérisant cette ville.

Des détails sur le style de vie sur Terra Nova (us et coutumes, religion, jours fériés, voyages) sont présents, ainsi que certaines intrigues sous-jacentes.

Pour finir, une série d'archétypes est fournie, dont les si particuliers GRELs (Genetically Recombined Experimental Legionare), répartis en classes leaders Jan, pilotes Minerva, troupes de choc Mordred, commandos Morgana ...(9 classes).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Kyorou  

Si vous devez n'en acheter qu'un, achetez celui-là. Life on Terra Nova est "le" supplément de contexte de la gamme Heavy Gear, aussi indispensable que bien réalisé. Pour faire simple, on peut dire qu'il s'agit de l'équivalent dans la gamme HG de Barsaive (Earthdawn) ou de The Quick and The Dead (Deadlands)... en mieux.

On y retrouve les habituels points forts de Dream Pod 9 : clarté, précision, professionnalisme. Les illustrations sont toujours aussi bien réalisées, toujours dans le même style manga (avec lequel j'ai eu du mal au début mais je m'y suis rapidement fait). L'organisation et la mise en page sont, comme d'habitude, nickels.

Question contenu, il n'y a pas non plus à se plaindre. Life on terra Nova est le supplément de contexte de référence pour tout ce qui touche à Terra Nova et il joue très, très bien ce rôle. Tous les aspects de la planètes sont abordés, physiques (géographie, climat, etc.) et humains (culture, politique, histoire, religion, ...). Le supplément fait un tour complet des factions présentes sur Terra Nova et donne une vue très complète de ce qui s'y passe, de qui fait quoi et pourquoi. L'écriture est précise et efficace : pas de remplissage, seulement de l'info, et ce sans rendre le texte aride ou pénible à lire. Au contraire, la lecture en est des plus enthousiasmantes. Au passage, le texte laisse clairement entrevoir que des événements importants sont en préparation. HG est en effet un jeu "à storyline". Personnellement, ça ne me dérange pas mais autant être prévenu. Pour aller à l'essentiel, le supplément fait bien son boulot : après l'avoir lu, on a toute l'info nécessaire pour commencer une (des, même) campagne se déroulant sur Terra Nova.

Soulignons un aspect important dans la manière dont les informations de contexte sont présentées, trait qui participe beaucoup, selon moi, à l'intérêt de l'univers Heavy Gear, à savoir l'absence de manichéisme. Les différentes factions présentes ont toutes leurs qualités et leurs défauts et, franchement, il n'y a guère de raisons objectives d'en préférer une aux autres. Même les Terriens, qui pourraient faire un peu figure de méchants colonialistes au premier abord, ne sont pas plus ou moins défendables que les factions terra-noviennes. D'ailleurs, on prend vite conscience que ce côté "méchant" vient seulement du fait que pratiquement toutes les autres factions les voient comme des ennemis (on est pas dans du Shaan et c'est tant mieux). En ces temps d'anti-xisme ou -yisme souvent primaire, ça fait plaisir.

Au final, on a quoi ? Un supplément indispensable, tellement bien réalisé qu'il faudrait en envoyer un à toute personne prétendant écrire un supplément de contexte, plaisant à lire et à la fois beau et pratique. Bref, il n'y a pas photo. Un seul défaut (qui n'en est pas réellement un) toutefois : une fois que vous aurez fait l'achat de la totalité des Leaguebooks, il sera un peu moins utile.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques