Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Royaumes de l'Est II (Les)

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2000
  • EAN/ISBN : 2-912979-21-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages. Couverture couleur, intérieur noir et blanc.

Description

Ce supplément de création française est le second de la trilogie sur les Royaumes de l'Est. Comme le premier, il est consacré à la description des pays de cette zone géographique. Pour chacun, sont détaillés :
- L'histoire, la géographie, le climat, la faune et la flore, et les déplacements.
- Les régions et les villes.
- Quelques sites intéressants.
- La société (coutumes et traditions, l'armée, l'église, la technologie, la nourriture et les boissons.
- Quelques personnalités et créatures locales.

L'introduction fournit les éléments permettant de jouer un aventurier venu des pays de l'Est, et un calendrier de la conquête granbretonne, repris et détaillé ensuite pour chacun des pays. Une carte sur deux pages est également présente, ainsi qu'un scénario, "l'Impératrice des Sables", destiné à des personnages experimentés, se situant aux frontières du désert de Perse.

Les pays décrits dans l'ouvrage sont les suivants :
- la Moscovie, plus grand pays d'Europe, détenteur de formidables ressources naturelles et de la maîtrise de la Néo-science. L'Empire est une des grandes puissances du Continent, mais des problèmes internes le rongent, et risquent d'en faire une proie facile pour la Granbretanne.
- la Roumania, pays slave de montagnes et de forêts, patrie d'aventuriers et d'artistes. A l'inverse de la Moscovie, les villes y sont rares, et la société fonctionne selon un schéma très démocratique.
- la Slavie, une monarchie à la population bigarrée et à l'hstoire tumultueuse. Le pays est devenu indépendant de la Moscovie il y a deux siècles de cela. Son territoire recouvre celui de l'Albanie et de la Yougoslavie du 20ème siècle.
- la Tchékia, une nation féodale dominée par l'Eglise Orthodox et les seigneurs locaux. Guerres et intrigues rythment sa vie, dont les serfs subissent les conséquences.
- l'Ukranie, une zone de non-droit : faiblement peuplée, elle est dépendante de la Moskovie, et son développement limité n'est que très récent. C'est le pays où vit le Dieu Fou, qui sera tué par Hawkmonn en personne.

Enfin, une fiche de personnage est disponible en fin d'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Chaque fois qu'un supplément de création française paraît, c'est un peu plus de l'Europe du Tragique Millénaire qui est décrite. L'Europe de l'Est était encore jusqu'à récemment Terra Incognita et Oriflam a choisi, pour la présenter, de publier trois suppléments: les deux premiers décrivent cinq pays chacun, alors que le troisième proposera des scénarios. Royaumes de l'Est II, puisque c'est de lui qu'il s'agit, se penche sur la Moscovie, la Roumania, la Slavie, la Tchekia, et l'Ukranie. De prime abord, la présentation du supplément séduit. La maquette claire et sans fioritures ainsi que le format de description commun à chaque pays, permettent de s'y retrouver facilement.

La description de chaque pays aborde tour à tour l'histoire et la géographie, la faune et la flore, les régions et cités, la société, puis présente quelques lieux et personnages dignes d'intérêt. Ces descriptions ne sont pas exhaustives mais visent à donner aux MJ les orientations nécessaires pour situer des scénarios dans ces pays. Ceci dit, à moins de vouloir situer exclusivement sa campagne dans un pays donné, aucun MJ ne se sentira en manque d'informations.

Pour chaque pays, les auteurs ont réussi à poser une ambiance particulière, et chacun y trouvera son compte. De l'Empire de Moscovie, fortement structuré, dont la puissance repose sur les ressources naturelles et la "néo-science", à l'Ukranie, terre sans lois envahie de mutants, il y en a pour tous les goûts. De plus, la chronologie de la conquête granbretonne donne à ce supplément un aspect dynamique, ce qui favorise la création de scénarios.

Une aventure est également proposée en fin d'ouvrage, se situant dans le Désert de Perse. Si celle-ci s'adapte facilement à tout groupe de personnages, elle a toutefois le défaut de ne pas exploiter les ressources du supplément. En 5 pages, il aurait été difficile de faire plus, mais supprimer l'inutile feuille de personnage aurait permis de la développer un peu plus.

Les Royaumes de l'Est II est donc un supplément de qualité et qui a le mérite de ne pas nécessiter l'achat des deux autres volumes de la série. Si vous avez envie de dépayser vos joueurs, c'est le supplément qu'il vous faut!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques