Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Hawkmoon

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Sous-gamme : Hawkmoon - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 0933635311
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée comprenant :

  • Un fascisule de 56 pages : Player Book
  • Un fascicule de 48 pages : Gamemaster Book
  • Un fascicule de 16 pages : Science Book
  • Un fascicule de 16 pages : What's In This Box
  • Une carte au format 57x44 cm : Tragic Millenium Europe
  • Trois dés : d6, d8 et d20.

Description

Players Book (56 pages) présente système de jeu et création des personnages, avec une couverture souple plastifiée bicolore. Après une page de garde, une de dédicace, une de titre et une de sommaire, vient une feuille de personnage pleine page et une page présentant deux feuilles de personnage d'une demi-page chacune. Ensuite arrive sept pages de présentation sur le fonctionnement d'un JdR et un aperçu du Monde du Tragique Millénaire, avec intercalée une page sur l'utilisation des dés et en particulier des d20 numérotés deux fois de 0 à 9 pour obtenir des pourcentages et une carte de l'Europe en pleine page. La suite attaque la création de personnages (18 pages), dirigée par le Basic Roleplaying System. Toutes les régions d'importance du Tragique Millénaire sont présentées aux joueurs (la France bien sûr, mais aussi l'Espanyia, la Germanie, la Moscovia, etc., et même l'Amarehk) de manière succincte. Les métiers typiques du monde d'Hawkmoon sont aussi présentés, avec description, et bonus apportés. On y trouve artisans, chasseurs, érudits, mutants, scientifiques, pilotes, guerriers... Un exemple complet de création est fourni : un chasseur de Hollandia : Crise Spinser. Quatre feuilles de personnages pleine page sont intercalées au centre de l'ouvrage et peuvent être retirées en dépliant les agrafes.

Le système de jeu (4,5 pages), explique les notions de jets de caractéristiques sur 1d100, de jets de compétences (exprimées en pourcentages), de réussites et d'échecs critiques, d'expérience et de progression (en fonction des réussites critiques en jeu), de blessures majeures pouvant être incapacitantes, etc.

Les 7 pages qui suivent détaillent toutes les compétences, certaines telles "Diriger un animal volant", "Connaissances" diverses, "Piloter un ornithoptère" le nécessitant d'autant plus qu'elles sont intimement liées au monde, contrairement aux compétences plus classiques.

Les 7 pages suivantes présentent le système de combat avec armes et armures, techniques particulières (parades, esquives), gestion des armes de jet et des combats aériens. Enfin, la dernière page est un index du livret. La quatrième de couverture présente une carte des jeunes royaumes et une de l’Europe du tragique millénaire à la même échelle, pour comparaison.


Gamemaster Book (48 pages), à couverture souple plastifiée bicolore, démarre après deux pages de garde, une de titre et une de sommaire, par deux pages de notes au MJ. Celle-ci présentent quelques conseils basiques sur la première séance de jeu pour les débutants et comment démarrer une campagne. S'ensuivent 10 pages de Créatures et Mutants, où figurent une vingtaine d'entrées, d'Alligator à Wraith-folk of Soryandum, en passant par les Ocean Ghouls, ou les Flamands Domestiques liés à la Kamarg. Chaque entrée comporte un bref descriptif, quelques notes, les caractéristiques typiques, et parfois une illustration. Une carte pleine page de l'Europe est incluse.

Les 5 pages suivantes portent sur les Personnalités influentes du Tragique Millénaire, toutes issues de la Saga d'Hawkmoon : une courte présentation rappelle leur position, puis viennent les caractéristiques complètes et les nombreuses compétences de chacun d'entre eux, ainsi qu'une illustration de Huon l'immortel. Noblegent, le Comte Airain, Huon, le Guerrier d'Or et de Jais, et bien sûr Hawkmoon, y passent, ainsi que quelques autres.

The twisted village (6 pages) est un scénario destiné à fournir une introduction pour meneur de jeu débutant. Il met en scène une carte sensée révéler l'emplacement d'un village abandonné depuis l'aube du tragique millénaire, en Bohème. Les personnages qui se rendent sur place pour l'explorer tomberont en fait sur les ruines d'un laboratoire d'armes chimiques et bactériologiques.

The Chatillon caverns (20 pages) est le second scénario du Livre du Maître . Il envoi les personnages explorer un complexe souterrain situé à Chatillon-sur-Seine, village situé à 200 km au sud de Parye, proche des Pyrénées. Un groupe de sorciers-scientifiques granbretons se sont retranchés dans un réseau de cavernes naturelles pour y transformer les paysans du coin en zombies. Les personnages devront s'y prendre à plusieurs fois pour cette exploration, car même les granbretons n'ont pas tout découvert des secrets de ces cavernes. La quatrième de couverture est un index des trois principaux livrets.


Science Book (16 pages), livret à couverture papier, démarre par une brève histoire du Tragique Millénaire : ce qui s'est passé entre 2100 et 2800, les conséquences du Tragique Millénaire sur le monde, et une chronologie des différents tomes de la saga de Moorcock. Le tout occupe 5,5 pages.

Le deuxième chapitre, Objets du Tragique Millénaire (2,5 pages) détaille certains artefacts qu'il est possible de découvrir dans les romans, tels les fameux Canon Feu Granbretons, les Ornithoptères, la Machine Mentale, ou encore l'Amulette du Dieu Fou ou le Bâton Runique. Les Mutations animales et végétales sont ensuite présentées en trois pages plus une illustration en double page, suivies de deux pages sur le voyage inter-dimensionnel et les Jeunes Royaumes.


What's In This Box (16 pages) commence par une présentation du contenu de la boite, puis il reprend bon nombre des tables disséminées dans les autres livrets afin de faciliter la vie du Meneur de Jeu notamment lors des séances de création de Personnages. Des fiches de personnage y sont également incluses en version pleine page ou demi-page.

La carte représente l'Europe du Tragique Millénaire, en bicolore. Elle va jusqu'en Perse à l'est mais s’arrête à l'Océan Atlantique à l'ouest.

Cette fiche a été rédigée le 5 août 2019.  Dernière mise à jour le 16 octobre 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.