Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Chroniques des Royaumes de l'Est

.

Références

  • Gamme : Hawkmoon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2001
  • EAN/ISBN : 2-914536-03-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en noir et blanc de 96 pages, à couverture souple en couleurs.

Description

Ce supplément propose des scénarios utilisant comme cadre les Royaumes de l'Est, détaillés dans deux précédents suppléments : Royaumes de l'Est I et Royaumes de l'Est II. La possession de ces deux ouvrages est donc fortement recommandée, pour pouvoir exploiter pleinement les aventures proposées.

Au menu, on trouve un scénario de 36 pages, une mini-campagne en quatre volets de 41 pages, et 10 synopsis de scénarios, un pour chaque pays présenté (5 dans le tome I, 5 dans le tome II).
Les aventures proposées sont largement détaillées : les combats font l'objet de notes tactiques pour aider le MJ à doser l'adversité opposée à ses personnages-joueurs, les règles optionnelles éventuellement applicables sont rappelées, et la trame est richement décrite, permettant au MJ de la suivre pas à pas. Les aventures sont ainsi accessibles aussi bien aux MJ débutants, qu'à ceux qui ont déjà une longue expérience de jeu.

Joueurs, vous en avez assez lu, passez votre chemin !


Le premier scénario, "Le Linceul des Anciens", commence alors que les PJ, membres d'une compagnie mercenaire de Moscovie, convoient un criminel jusqu'à une petite île. Sur place, ils seront pris dans la vengeance d'un granbreton renégat, qui a mis au point un diabolique procédé de destruction de villes. Le climat de ce scénario est très sombre, les personnages allant être confrontés aux plus viles pulsions humaines. Ames sensibles, s'abstenir !

Le second scénario, "A la Cime des Vieux Chênes", est en fait une mini-campagne, qui conduira les personnages-joueurs en Bulgaria, et les mêlera au combat qu'assure pour sa survie une étrange communauté arboricole. Leurs actions risque d'affecter grandement l'équilibre politique de la région...

En plus de ces deux grandes aventures, on trouve dans ce recueil 10 idées de scénarios et amorces de campagne, qui prennent place à des moments variés de la chronologie de la conquête granbretonne. Expédition archéologique, histoire d'amour, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les groupes de joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

 

Chroniques des Royaumes de l'Est est un supplément d'aventures exploitant les deux tomes des Royaumes de l'Est précédemment parus. Pour ceux qui n'auraient pas lu toutes les critiques de 2D+3, rappelons juste qu'il s'agissait de deux très bons suppléments détaillant chacun cinq pays de l'Europe orientale du Tragique Millénaire.

Je me réjouissais donc à l'avance de la parution d'un recueil de scénarios qui aurait permis d'utiliser au mieux la Moscovie, l'Ukranie, ou la Magyarie. Or, je dois avouer être un peu déçu après la lecture de ces chroniques. Est-ce l'excellent niveau des dernières parutions d'Oriflam (Elric, Feng Shui, Archipels), ou la qualité des tomes I et II des Royaumes de l'Est, qui m'avaient laissé présager du meilleur ?

Le premier scénario, "Le Linceul des Anciens", regorge d'idées intéressantes et exploite des thèmes assez difficiles qu'on se serait plutôt attendu à trouver dans une aventure pour Kult. Mais la trame est très linéaire, et ne laisse aucune marge de manoeuvre aux PJ, qui vont se retrouver baladés d'un lieu à un autre, d'un événement à un autre sans vraiment avoir la possibilité d'influencer le déroulement de l'aventure.

Le même reproche pourrait être fait au second scénario, "À la Cime des Vieux Chênes", qui est en fait une mini-campagne en quatre volets : trop linéaire, pas assez ouvert !

Mais la principale cause de ma déception vient du fait que ces deux aventures n'exploitent pas assez, à mon goût, les Royaumes de l'Est. Avec un minimum de travail, les deux scénarios peuvent être transposés dans n'importe quel pays de l'Europe d'Hawkmoon, ce qui est un peu paradoxal pour un recueil précisant que la possession des deux ouvrages précédents est nécessaire.

Mais assez de critiques ! Ce recueil n'est pas mauvais, loin de là : les scénarios sont très bien écrits, très détaillés (ce qui les rend faciles d'accès pour des MJ de tout niveau), rythmés et plein d'idées originales. De plus, on trouve en fin d'ouvrage dix synopsis à développer, un pour chaque pays, qui s'avèrent souvent intéressants et amusants.

En résumé, il s'agit là d'un recueil bien fait, mais qui ne possède pas le souffle et la qualité des deux tomes des Royaumes de l'Est. Mais peut-être est-ce moi qui suis trop exigeant...

- Severian

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques