Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Planet of Adventure

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-55634-472-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Jack Vance's Planet of Adventure, livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Planet of Adventure est l'adaptation en jeu de rôle de la série de romans de science-fiction du même nom écrite par Jack Vance. Les quatre tomes de cette série ont été publiés sous les titres suivants : Le Chasch (City of the Chasch), Le Wankh (Servants of the Wankh), Le Dirdir (The Dirdir), Le Pnume (The Pnume). Si la possession du Basic Set est suffisante pour exploiter ce supplément, le Compendium I et Space sont également recommandés.

Attiré vers la planète Tschaï par de mystérieux signaux radios, un vaisseau terrien d'exploration a été détruit par un missile de provenance inconnue : l'éclaireur Adam Reith est le seul survivant. A la recherche d'un astronef, Reith parcourt Tschaï tout au long des romans. Sur cette planète vivent quatre espèces extra-terrestres intelligentes : les Chaschs divisés en trois sous-espèces, les Wankhs amphibies, les Dirdirs carnassiers et sophistiqués et enfin les Pnumes, habitants souterrains et seul peuple originaire de Tschaï. De plus de nombreux humains, probablement importés de la Terre plusieurs milliers d'années auparavant, vivent sur Tschaï. Si la plupart sont organisés en sociétés autonomes de faible niveau technologique, chaque espèce extraterrestre dispose également d'une caste de serviteurs humains modelés à l'image de leurs maîtres : les Hommes-Chasch, les Hommes-Wankh, les Hommes-Dirdir et les Pnumekin. Chacun de ces quatre groupes méprise cordialement tous les autres "sous-hommes".

Ce supplément permet de jouer sur Tschaï de plusieurs façons : les PJ peuvent être des Terriens envoyés en mission ou des natifs de Tschaï, avant ou après les changements intervenus pendant le voyage d'Adam Reith. Après quatre pages pour le titre, les crédits, la table des matières et l'introduction, le livre est divisé en cinq chapitres.

Tschaï (12 pages)
Ce chapitre introductif présente la géographie de la planète, quelques-unes de ses caractéristiques physiques, quelques créatures natives et un résumé des quatre livres de la série. Les caractéristiques des héros des livres : Adam Reith, Traz l'Homme-Emblème et Ankhe at Afram Anacho l'Homme-Dirdir renégat sont également fournies.

The Masters of Tschaï (23 pages)
Ce chapitre est dédié aux espèces dominantes de Tschaï. Pour chacune sont rassemblés les renseignements disséminés dans les livres sur leur biologie, leur culture, leur psychologie, leur implantation sur la planète et ainsi de suite. On trouve également la description de leurs serviteurs humains. La dernière section du chapitre est consacrée à leurs relations généralement peu cordiales et leurs implantations dans le reste de l'espace.

Humans of Tschaï (39 pages)
Tschaï compte de nombreuses sociétés humaines très diverses. La première partie du chapitre fait le point sur les communautés rencontrées par Adam Reith : Kruthes (Hommes-Emblèmes), Ilanths, Yaos, Hoch Hars, Kabasas, Khors, Niss, Zsafrathans, Lokhars, Pourpres et Noirs, Dugbos et Thangs. On y trouve leur mentalité, leur organisation et leur caractéristiques. Certains lieux ou villes comme Coad, les Îles de Gozed, l'auberge du Marin Chanceux ou Sivishe sont également décrits. On aborde ensuite la question des langues sur Tschaï puis les diverses religions et philosophies vues dans les romans. Les deux dernières sections sont consacrées à la vie quotidienne et au commerce.

Characters & Equipment (20 pages)
Où comment créer des personnages adaptés au monde de Tschaï, qu'ils soient terriens ou autochtones : avantages et désavantages adaptés, archétypes de personnages et considérations sur les technologies extraterrestres.

Campaigns & Adventures (20 pages)
Ce chapitre dédié à la création d'une campagne tschaïenne est divisé en trois parties. La première, Creating Tschai Cultures, est un ensemble de conseils pour le MJ. Dans la seconde divers modèles de campagnes sont présentés et la troisième contient quatre synopsis de scénarios, chacun d'entre eux mettant les PJ aux prises avec l'une des espèces intelligentes maîtresses de Tschaï.

Un glossaire de douze pages et un index d'une page terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.