Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Space

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Sous-gamme : GURPS - 4ème édition
  • Version : quatrième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2005
  • EAN/ISBN : 1-55634-742-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 240 pages en couleurs sous couverture rigide.

Description

Space est un supplément de genre pour la 4e édition de GURPS consacré, comme son nom l'indique, à l'espace. Outre le matériel des précédentes éditions, il reprend des concepts de Horror, Traveller et Uplift.

Le premier chapitre (23 pages) pose les bases du genre. Il définit les différents types de campagne possible et les éléments essentiels au genre : aliens, sociétés et organisations interstellaires, lieux et planètes.

Le second chapitre (21 pages) détaille les voyages spatiaux. Il décrit les différents types de propulsion et de systèmes de navigation des vaisseaux. Viennent ensuite 13 pages sur la technologie du futur. Certains points de ce chapitre sont détaillés dans les suppléments Bio-Tech et Ultra-Tech.

Les deux chapitres suivants offrent un système de création d'univers, de la galaxie à la planète. Le premier (37 pages) donne les règles pour définir la carte de la galaxie, la géographie d'une planète avec son climat, sa taille, son hydrographie... et ses paramètres sociaux : technologie, population, économie... Le second (35 pages) contient les règles avancées et permet de définir les caractéristiques d'un système solaire, avec masse, âge, etc. des détails supplémentaires sur les planètes, et quelques corps spatiaux particuliers : astéroïdes, structures artificielles... Ce système de création a été repris sous une forme simplifiée dans Interstellar Wars.

La vie fait l'objet des chapitres 6 et 7. Le premier (37 pages) explique comment définir les éléments biologiques d'une espèce extraterrestre, par exemple alimentation, taille, mobilité, sens, communication, tandis que le second (36 pages) s'attache à leur organisation sociale : économie, justice, armée, gouvernement.

L'avant dernier chapitre (7 pages) se concentre sur les aventures que pourront vivre les joueurs, et sur les intrigues et les adversaires qu'ils pourront rencontrer. Il propose aussi quelque courts synopsis. Le dernier chapitre (22 pages) est consacré aux personnages. Il offre des templates et quelques nouveaux avantages/désavantages et compétences.

L'ouvrage se termine par une bibliographie et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 avril 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

GURPS Space est un ouvrage de genre qui possède les mêmes qualités et défauts que la plupart des suppléments de ce type, en particulier au sein de la gamme GURPS.

Ainsi, le panorama qu'il offre du genre est, à l'instar de GURPS Fantasy, bien détaillé et particuliérement documenté. Il s'avére même un peu moins théorique que la moyenne, en détaillant assez précisement la création d'une race extra-terrestre, notamment. GURPS Space n'en est pas moins une boite à outil pour créateur plus qu'un véritable supplément prêt à jouer.

D'autant qu'il souffre d'un défaut supplémentaire par rapport à GURPS Fantasy. Une partie non négligeable des éléments présentés ici, en particulier les deux très longs chapitre de création d'univers et de planète, ne sont *absolument* pas déclinés en termes de jeu. On nous propose de définir la masse du soleil, l'orbite d'une planète, et de multiples autres détails, mais on ne sait absolument pas quelle influence cela peut avoir en terme de jeu ou même d'univers.

Le résultat est sans appel : la majeure partie de cet ouvrage ne sert à rien aux rôlistes. Dans le même temps, le chapitre sur les vaisseaux spatiaux se révéle bien trop maigre et la liste de templates très courte. L'amateur de Space Opera a donc tout intérêt à se tourner plutôt vers l'excelent GURPS Traveller: Interstellar Wars.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques