Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Faerie

.

Références

  • Gamme : GURPS
  • Version : troisième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Steve Jackson Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 1-55634-632-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément brosse un panorama complet des faeries, les fées et autres créatures apparentées, en passant par les mythes celtes et mondiaux, jusqu'aux fées victoriennes. Bien que l'accent soit particulièrement mis sur le folklore européen, les faeries du reste du monde sont aussi traitées.

The Nature of Faeries (31 pages)
Le premier chapitre de l'ouvrage propose une dizaine d'explications différentes sur la nature des faeries. Ces explications vont de la nature divine jusqu'à la nature extraterrestre en passant par les êtres d'une autre dimension ou une police morale. Vient ensuite une typologie des faeries, prenant en compte également les animaux féériques et les "cas limites", tels que, par exemple, les Banshees. Le survol de leur présence sur le globe fait la part belle à l'Europe, de l'Est et de l'Ouest, et à l'Amérique du nord, l'Afrique et l'Amérique du sud étant traitées de manière rapide. Le chapitre se termine sur un aperçu de la psychologie du petit peuple et de ses occupations quotidiennes.

Faerie Realms (9 pages)
Cette courte partie présente les différents royaumes de Féérie, historiques, comme Arcadia ou Tir Na Nog, ou littéraires : Oz, par exemple. Les royaumes faisant partie de l'imaginaire contemporain sont également abordés. Le fonctionnement de ceux-ci est ensuite brièvement présenté. Le chapitre se conclut par la présentation de divers lieux liés à la Féérie comme par exemple les cercles de fées.

Faerie Abilities (13 pages)
Ce chapitre propose une liste de différents pouvoirs et faiblesses propres au petit peuple. Il se termine par une liste d'avantages, de désavantages et de compétences qui leur sont liés. Il s'agit à la fois de reprises provenant d'autres suppléments GURPS mais présentés dans le contexte féérique, et de nouveautés.

Faerie Templates (18 pages)
La partie suivante propose une douzaine d'archétypes féériques avec leurs caractéristiques. Ces archétypes se basent sur la typologie présentée dans le premier chapitre du supplément.

Mortals (7 pages)
De la même manière que les deux chapitres précédents, celui-ci présente des archétypes, de nouveaux avantages et désavantages, ainsi que des compétences pour les humains ayant affaire au petit peuple.

Faerie Magic (10 pages)
Les faeries étant des êtres magiques, ce chapitre propose différents angles afin d'aborder la magie féérique. Sont présentés ici de nouveaux sorts, les cadeaux pouvant être accordés par le petit peuple et différentes protections contre eux.

Campaigns and Adventures (20 pages)
Ce chapitre, en se basant sur les différentes informations présentées dans le reste du supplément, propose de nombreuses pistes pour inclure le petit peuple dans des campagnes, comme protagoniste principal ou secondaire. Il s'organise selon trois axes : les campagnes se basant sur la nature des faeries, celles se basant sur leur comportement et les moyens d'utiliser les faeries dans des campagnes se basant sur d'autres suppléments GURPS.

L'ouvrage se termine par un glossaire, un index et une bibliographie fournie.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 4 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.