Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Guardians

Références

Thème(s) : Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Guardians est un jeu de rôle de super-héros bâti sur le système de Justifiers, basé sur des compétences exprimées en pourcentages et une progression des personnages par niveaux. L’univers de jeu est semblable au nôtre, hormis la présence réelle de personnages super-héroïques depuis une époque lointaine, expliquant plusieurs mythes, comme la saga des Chevaliers de la Table Ronde. Quelques aspects de l’époque sont exagérés, par exemple la ville de Detroit ravagée par les guerres entre plusieurs super-factions. Le jeu se projette dans un futur proche de l’époque, les années 1990...

Un personnage est d’abord défini par une origine (mutant, extraterrestre, humain compétent...), une motivation (devoir, survie…), une classe (agent, justicier...) et une carrière (policier, soldat…) ; suite à cela, les scores d’attributs et les super-pouvoirs éventuels sont déterminés, et quelques autres ajustements et calculs sont effectués, comme l’acquisition de compétences ou l’achat de matériel. Origine, motivation, classe et carrières sont au libre choix du joueur, même s’il existe certaines limitations ; par exemple les carrières de policier ou de soldat exigent d’être de la classe d’agent, l’origine extraterrestre interdit toute carrière (hormis celle d’extraterrestre), etc. La carrière définit les scores de base des compétences, et plusieurs des carrières sont conditionnées par l’appartenance à l’une des factions de l’univers du jeu, comme la société Power Corps ou l’académie RisingStar. Origine, motivation et classe n’ont pas d’impact sur les capacités des personnages, à quelques exceptions près : l’origine extraterrestre offre des multiplicateurs aux scores d’attributs, l’origine d’humain compétent n’offre aucun super-pouvoir, la classe de brute n’offre aucune compétence, etc.

Le nombre de super-pouvoirs (éventuellement limités dans leurs types) est déterminé aléatoirement, puis leur choix est libre, dans les limites d'une réserve de “points d’équilibre” ou BP (Balance points) ; le total disponible est égal au dixième du total des caractéristiques. Chaque pouvoir a un coût en BP ; si jamais l’achat des pouvoirs dépasse les BP disponibles, il faut équilibrer cela en prenant des désavantages. Les super-pouvoirs sont nombreux et ont chacun un effet très spécifique, même si certains d’entre eux sont modulables dans leur puissance.

La réussite d’une action implique un lancé de dé de pourcentage sous un score de compétence. Selon leurs succès dans leurs aventures, les personnages acquièrent des points d’expérience, dont l’accumulation mesure leur progression par niveaux. Le passage à un niveau supérieur offre de nouveaux points de compétence à répartir, ainsi qu’une amélioration des différents scores de résistance physique et mentale.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Guardians
première édition
Livre de basejanvier 1991StarChilde PublicationsPapier

Ouvrages recherchés

Freedom Union

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2015.  Dernière mise à jour le 15 décembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...