Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Grimm

Références

Thème(s) : Merveilleux / Onirique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Cendrillon, la Belle et la Bête... L'univers de Grimm est celui des nombreux contes pour enfants transmis et compilés au long de l'histoire, mais avec une légère touche sombre et inquiétante comme peuvent l'être les versions les plus anciennes de ces histoires.

Les royaumes de l'échiquier forment un vaste ensemble délimité par les montagnes du bout du monde, la vieille forêt dangereuse et l'océan. Les royaumes sont carrés, et tous différents, dirigés par des rois tous plus ou moins déments, de celui qui interdit à ses sujets de s'habiller à celui des contes d'horreur. Toutefois, tous craignent la poigne de fer de Humpty Dumpty, le roi pourri, l'homme oeuf devenu dément après sa chute du haut d'un mur, comme il est dit dans la comptine. Sa femme, Cendrillon, n'est pas mieux que lui, n'ayant pas pardonné sa carrière de servante.

Le royaume est aussi parcouru du reste de la tige du Haricot Magique abandonné par Jack. Cette tige ne dépérit pas avec le temps, et mieux, sert de moyen de transport sûr d'un point à un autre, sous le contrôle de gnomes pas vraiment sympathique. La vieille forêt dangereuse est, elle, l'incarnation des bois sombres et touffus où les arbres eux-même sont hostiles.

Les sorcières sont dangereuses et méchantes, et globalement toute créature ne rêve que d'utiliser à son profit les gamins venus depuis la réalité se perdre dans le monde de Grimm. Les personnages sont ces gamins, égarés ou vivant le voyage comme dans l'Histoire Sans Fin.

Paru à l'origine comme un jeu utilisant le d20 System, Grimm a été réédité comme un jeu de rôle complet et indépendant utilisant un système conçu spécialement pour lui. Un personnage est défini par 12 compétences notés de 1st grade (cours préparatoire) à 12th grade (terminale). Ces compétences vont de "se cacher" à "sport", de "tâches ménagères" à "jeux" (gaming). Quand un personnage essaie d'effectuer une action, il lance un dé à six faces. De 2 à 5, il réussit à vaincre une difficulté égale à la valeur de sa compétence. Sur un 6, il vainc une difficulté d'un rang supérieur et relance le dé. Sur un nouveau 6, cela recommence. S'il a fait 1 sur le premier jet, alors il réussit moins bien et vainc une difficulté d'un cran inférieure à sa compétence et relance le dé. Sur un nouveau 1, cela recommence.

Les archétypes de personnages sont restés, et le personnage est donc créé depuis l'un d'eux. Il sera donc au choix : Bully (grosse brute), Rêveur, Nerd (le petit génie), Jock (sportif), Normal, Outcast (le solitaire) et Popular Kid (la Cordelia de Buffy contre les Vampires).

La magie se présente comme des sorts à apprendre, et utilisent la compétence "jeux" (gaming) : enfin ces longues heures à jouer aux cartes à collectionner ou à apprendre le Complete Wizard's Spell Compilation vont servir.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Grimm
première édition
Livre de basenovembre 2007Fantasy Flight Games (FFG)Papier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...