Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Buffy the Vampire Slayer

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 22
  • Moyenne des critiques : 4,09

Description

Créée par le scénariste Joss Whedon, aussi auteur d'Alien Resurrection et Toy Story, la série télévisée Buffy raconte les aventures d'une jeune lycéenne américaine dotée de pouvoirs surnaturels et dont la mission est de combattre les forces du Mal. Elle vit dans une petite ville du sud de la Californie, Sunnydale, qui se trouve être un point de passage obligé entre le monde que nous connaissons et les enfers.

Buffy n'est pas seule dans sa lutte, elle est épaulée par Ruppert Giles, bibliothécaire du lycée, mais également spécialiste de l'occultisme, Willow, une jeune fille brillante qui deviendra sorcière, Xander, le garçon de la bande et Cordelia, capitaine écervelée des cheerleaders du lycée. Enfin, Buffy vit une histoire d'amour tragique et mouvementée avec Angel, un vampire jadis maléfique, mais doté d'une âme par une malédiction lancée par des gitans. Depuis, il vit dans le regret des crimes qu'il a perpétrés. Le personnage d'Angel quitte la série en fin de quatrième saison pour s'installer à Los Angeles et être le héros d'un spin-off : Angel.

Contrairement à ce que son titre peut laisser entendre, Buffy n'est pas uniquement consacrée aux vampires. Au fil des différentes saisons, ce sont tous les thèmes de l'horreur gothique qui ont été abordés : loups-garous, magie, zombies, démons, etc. En plus de ces sujets, la série traite de l'adolescence des jeunes américains et suit l'évolution des héros à travers différentes épreuves (mort de Joyce, la mère de Buffy, mort de Buffy elle-même, découverte de l'homosexualité de Willow, etc.)

La série doit probablement son succès à son traitement humoristique et à ses répliques pleines d'esprit. Le jeu de rôle Buffy est basé sur le système Unisystem d'Eden Studio, également utilisé dans All Flesh Must Be Eaten, et SorCellerie. Le système de résolution est basé sur un jet de D10 + attribut + compétence qui permet de connaître directement son niveau de réussite grâce à une table unique reproduite sur les feuilles de personnage (un total supérieur à neuf donne un succès, à onze deux succès, etc.) Les tâches les plus difficiles réclament plus de niveaux de réussite. Les combats endiablés de la série sont restitués par un système de coups spéciaux.

Comme dans la série, les joueurs ont la possibilité d'incarner la Tueuse, son Veilleur et ses amis (appelés le Scooby Gang en référence au dessin animé Scooby Doo où le groupe est un faire-valoir du héros). Les feuilles de personnage de Buffy et sa bande sont également fournies dans le livre de base, ce qui permet de jouer un groupe identique à la série. La possibilité de jouer un groupe avec plusieurs Tueuses ou même uniquement composé de Tueuses est offerte.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Buffy the Vampire Slayer
première édition
Livre de baseaoût 2002Eden StudiosPapier
Director's Screen
première édition
Ecrannovembre 2002Eden StudiosPapier
Magic Box (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2003Eden StudiosPapier
Monster Smackdown
première édition
Catalogueavril 2003Eden StudiosPapier
Slayer's Handbook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Eden StudiosPapier

Ouvrages recherchés

Buffy the vampire slayer : Revised Core rulebook

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Buffy the Vampire Slayer chez nos partenaires

  • Buffy the Vampire Slayer chez La Vouivre
  • Buffy the Vampire Slayer chez La Scénariothèque