Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Gobelin Qui s'en Dédit

.

Références

  • Gamme : Gobelin Qui s'en Dédit
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Posidonia Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-490807-06-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 272 pages couleur au format A5.

Description

Le livre de base de Gobelin Qui s'en Dédit (GQD) s'ouvre sur le titre, les crédits et mentions légales, une présentation et le sommaire (5 pages pour le tout), après quoi le Livre du Joueur (36 pages, dont une illustration double page de titre, comme ce sera la cas pour chacun des chapitres qui suivent) vient présenter tout ce que les joueurs doivent savoir.

Cela inclut une présentation de L’Univers (4 pages), de la Création de Personnage (6 pages, dont deux de titre donc et deux avec la liste des créatures en fonction des Paliers), du système de résolution des actions et des combats (Comment Jouer, 6 pages), de la Magie (6 pages, réparties entre la magie profane et la magie de prêtrise), du principe des Bonus de Style et Points de Gros Bâtards (4 pages), les règles concernant Le Changement de Palier (4 pages) et enfin la possibilité d'abuser de la Corruption du MJ (4 pages).

Le Livre du Maître (220 pages, dont une illustration double page de titre, comme ce sera la cas pour chacun des chapitres qui suivent) vient ensuite approfondir les informations sur les personnages et l'univers du jeu, en commençant par les conséquences du mode de financement du jeu (2 pages).

Comment Expliquer GQD pour les Nuls (6 pages) présente le pitch du jeu et les feuilles de personnages, notamment pour expliquer aux joueurs pressés en conventions. Un Scénario C’est Quoi (4 pages) explique ensuite comment créer un scénario pour GQD, et L'Insertion des Joueurs (Dans le Jeu) (4 pages) comment ramener un joueur dont le personnage vient de trépasser dans la partie le plus vite possible (après les trois jets de dés pour la création du remplaçant).

Les Seuils de Réussite (6 pages) vient ensuite donner des guides au MJ pour l'estimation du seuil à atteindre sur le dé de pourcentage pour décider si une action réussit ou non.

Les Ennemis (6 pages) présente alors les adversaires contre lesquels vont devoir se dresser les personnages, à savoir les aventuriers (guerriers, rôdeurs, barbares, voleurs, mages et prêtres), avec leurs caractéristiques de base.

Objets (10 pages) couvre alors tout ce que peuvent transporter les personnages, ou leurs adversaires, avec les règles pour gérer leurs effets et une liste d'objets courants (armes, armures, "objets à la con", voire même un exemple de la fameuse boite Kiféboum ! Enfin Magie et Sortilèges (4 pages) approfondit les règles pour le lancement des sorts.

Quelques Idées de PNJ (88 pages) vient ensuite proposer les descriptions et caractéristiques de divers alliés, rivaux ou adversaires potentiels.avec dix-neuf PNJ ou lieux intéressants (la Goblin & Goblin & Goblin & Fred Corporation, et Fred son président, quelques monstres, l'auberge du gobelin, etc.) sur 61 pages et neuf adversaires possibles (les "Bons") sur 25 pages.

Les chapitres suivants proposent au MJ de quoi faire jouer avec :

  • Les Aventuriers de l’Urne Sacrée (18 pages), un scénario d'introduction où de nouvelles recrues sont envoyées dans la caverne de Nakune'Den pour en ramener l'urne sacrée qui devra présider à l'élection d'un nouveau roi des Ogres, pour arrêter les guerres de succession qui déciment leurs rangs. Le fait qu'une bande d'aventuriers se soit aventurée dans ladite caverne, n'est bien sûr qu'un mauvais coup du sort.
  • Obélia (30 pages) voit les PJ envoyés en mission pour essayer d'éliminer les secousses de l'enfer de Newton à l'origine de fréquents changements dans la gravité d'Obélia, le monde sur lequel tous vivent.
  • cinq Amorces de Scénario (14 pages) à développer par le MJ
  • un Générateur de Scénarii (14 pages) avec une table de génération aléatoire de lieu, quête, ennemi... et les descriptions des diverses options que peut renvoyer ladite table.

L'ouvrage se termine sur une Conclusion (4 pages) proposant quelques règles optionnelles, une Annexe (8 pages) avec les listes complètes de créatures pour chaque Palier, les présentations des auteurs (6 pages) et la liste des souscripteurs du jeu (5 pages).

Cette fiche a été rédigée le 6 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.