Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Genre Diversion

Références

Thème(s) : Générique

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Genre Diversion est un système de jeu générique. Il a commencé comme système commun d'une série de jeux de rôle prêts-à-jouer, présentant les éléments nécessaires pour improviser rapidement une partie. En une trentaine de page, chaque ouvrage contient système, contexte, aides de jeu, courts scénarios et exemples de PJ. Par la suite il a subi une première mise à jour pour la publication de sa deuxième version (titrée Genre Diversion i), puis une refonte sous le titre de Genre Diversion 3E.

Dans la première version, les personnages sont définis par quatre traits : physique, empathie, raisonnement et volonté, qui permettent de calculer deux traits secondaires : réaction et endurance. Le personnage dispose aussi de compétences, et éventuellement d'avantages/défauts spécifiques au contexte de chaque jeu : magie, mutations, etc.

A partir de la deuxième édition (GDi), les personnages sont définis par 5 attributs (Fitness, Awareness, Creativity, Reasoning, Influence) variant de 0 (handicapé) à 5, dénotant une grande aptitude. Ces attributs sont issus d'un tirage de dés ou de répartition de points, au choix des joueurs. Les attributs secondaires disparaissent. Le personnage est complété par des compétences (pursuits dans la troisième édition), variant de 0 -inexistante- à 8 -expert- (de -1 à +3 dans la troisième édition) et sont acquises par dépense de points. Selon son background, le personnage pourra aussi bénéficier de Gimmicks (pouvoirs, remplacements corporels, capacités particulières, etc.).

Le système nécessite l'emploi de deux dés à 6 faces, à lancer sous attribut + compétence. La différence est à comparer à une échelle de difficultés, pour obtenir la qualité de réussite : calamité, échec, succès ou triomphe. La table correspondante est reprise sur les feuilles de personnages. Dans la troisième édition des règles, le total des dés, de l'attribut concerné et des modificateurs, au premier rang desquels les compétences (pursuits) doit atteindre ou surmonter le seuil de difficulté pour que l'action réussisse.

Le combat se base sur le système général de résolution. Les personnages agissent dans l'ordre inverse de leurs jets de réaction + 2d6, avec un choix entre attaque, défense ou autre action ... En cas d'attaque réussie, le personnage inflige des dégâts fixes basés sur le physique et le type d'arme, doublés en cas de triomphe. Les dégâts sont infligés à l'endurance, après avoir été amortis par une armure éventuelle.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
3E Manual
troisième édition
Livre de basejanvier 2009Politically Incorrect Games - Precis IntermediaPapier et Electronique
genreDiversion i
deuxième édition
Livre de basemai 2004Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique
Ghost Stories
première édition révisée
Livre de basejanvier 2004Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique
HardNova
première édition
Livre de basemai 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique

EarthAD

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
EarthAD
première édition
Livre de basedécembre 2003Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique
Expanded Mutations
première édition
Supplément de règlesjuillet 2004Politically Incorrect Games - Precis IntermediaElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 décembre 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...