Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Mary

.

Références

  • Gamme : Générique : Contemporain
  • Sous-gamme : Tableau de Chasse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Nestiveqnen
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 1999
  • EAN/ISBN : 2-910899-08-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Mary - La voix de Mary Lynch, livre de 82 pages à couverture couleur souple

Description

Ce deuxième scénario de la collection Tableau de Chasse reprend le principe du premier (Kath): les personnages appartiennent tous à la Loge d'Hermès, une organisation d'érudits chargés d'étudier les phénomènes étranges.

Dans cette nouvelle affaire, il sont chargés de faire toute la lumière sur un cas fort étrange : Mary Lynch, dernière descendante d'une longue lignée est hantée par son propre fantôme. Il ne faudra pas longtemps aux personnages pour constater que le FBI et d'autres groupes sont également intéressés.

Les manifestations du fantôme seront de plus en plus violentes à mesure que le mystère s'épaissit. Le scénario s'emballera alors très vite, jusqu'à un final apocalyptique et inattendu.

Bien que le scénario se veuille générique, les caractéristiques des PNJs sont exprimées dans le système Simulacres. Ces règles sont d'ailleurs résumées en une dizaine de pages en fin d'ouvrage. Une liste de personnages prêts à l'emploi est également incluse. Le livre se termine sur la feuille de personnage de Simulacres.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Ainarick  

Je regrette, franchement, de ne pas m'autoriser le 4 pour ce super scénario !

L'idée de base est sympa, développée avec force détails, et donne lieu à des scènes proprement hallucinantes. J't'en dis pas plus, tes joueurs vont en faire des cauchemars (et pas seulement parce que les règles de Simulacres sont incluses :).

Bon le souci, c'est quoi ? Ben c'est que c'est pas du prêt à jouer ! Parce que bon à la lecture, y'a deux ou trois trucs qui pèchent (là je peux le dire, le comportement des agents du FBI ne tient pas debout, mais alors là pas du tout. La même chose dans une série B, et mon doigt rageur a déjà atteint la touche avance rapide). C'est dommage parce que l'ensemble serait excellent.

Mais il ne faut pas se laisser arrêter, les yeux de Mary valent largement de passer 2-3 heures à corriger ces détails selon votre sensibilité.

 

Pour mémoire, "Tableau de chasse" est une série de scénarios complets destinés à des jeux dont le monde est fantastique-contemporain. Les PJ y incarnent des membres de la Loge d'Hermès, une société secrète qui s'intéresse de près aux phénomènes paranormaux. Après l'histoire de vampire de "Kath", c'est au tour des fantômes d'être à l'honneur dans "Mary". En principe, le scénario est facilement adaptable aux univers du Monde des Ténèbres et de "L'appel de Cthulhu". Dans le premier, il suffit de remplacer le terme "Loge d'Hermès" par "Arcanum", tandis que dans le second, on peut tout garder tel quel. Avec un peu de travail, c'est même adaptable à "Delta Green" ou "L'Aube dorée". Cette fois-ci toutefois, le livret est accompagné du système Simulacres, pour être pleinement autonome.

Le scénario, quant à lui, est tordu et surprenant à souhait. A cause de son côté gore et de ses clowns (vous comprendrez), je l'ai toutefois senti plus proche de l'univers de Stephen King que de celui de David Lynch (ô inaccessible étoile...). Cela dit, ce n'est pas un reproche ! Donc, si vous voulez faire souffrir votre groupe d'investigateurs du paranormal, présentez-leur Mary !

Mehdi Sahmi - Casus Belli n°119 (avril - mai 1999)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques