Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Gangster !

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Gangster ! traite de l'univers des gangsters du XXe siècle, et de la société américaine tentant de gérer ce phénomène au travers de ses différents services de police. Gangster ! propose de revivre les événements de la prohibition où les gangs s'affrontent entre eux ainsi qu'avec la police. Intervenez dans un aéroport pour une attaque terroriste, négociez la libération d'otages ou gérez l'étendugae de la criminalité dans la ville dont vous êtes responsable ou alors commettez des crimes et montez une organisation criminelle. Tentez d'étendre votre territoire et d'en gagner le contrôle pour obtenir d'avantage de rackets.

Gangster ! aborde les thèmes suivants : les syndicats, la police, les agences fédérales, les activités criminelles, la police scientifique, les compétences des criminels, la corruption, le terrorisme, les unités spéciales de la police, les prises d'otages, les lois, le F.B.I. et ses laboratoires, les équipes du SWAT et les conflits inter-gangs.

A l'instar des autres jeux de rôles, il n'y a pas un unique gagnant, mais contrairement aux autres jeux, il peut y avoir une certaine compétition entre joueurs dans Gangster! car ils peuvent se retrouver dans des camps opposés en jouant un criminel ou un représentant de la loi. Chacun des camps doit alors tenter de déjouer les plans de l'autre et atteindre ses objectifs pour gagner des points d'expérience. Le rôle de la police est d'arrêter les criminels en activité, et les gangsters espèrent que leurs activités illégales soient profitables. Un petit groupe de joueurs pourra interpréter des détectives résolvant des crimes ou des membres d'un gang organisant des activités illicites, le maitre de jeu jouant alors les forces de l'ordre. Pour des groupes plus importants, les joueurs peuvent être divisés en groupes s'opposant, qu'il s'agisse de gangs adverses, ou de services de polices tentant d'endiguer les efforts des personnages gangsters.

Les personnages sont représentés par sept caractéristiques dont les valeurs sont déterminées par 3d6. Selon le camp choisi, chaque personnage dispose de quelques compétences attachées aux caractéristiques : conduite, contrefaçon, évasion, pickpocket, etc, pour les criminels et par exemple balistique, connaissance des drogues illicites, négocier, se renseigner, etc, pour les hommes de loi. Ces compétences ont de un à trois niveaux d'expertise qui requièrent des conditions d'obtentions spécifiques.

Le combat au corps à corps commence en déterminant l'initiative des combattants (1d6 + Agilité + Chance). Celui qui obtient le résultat le plus haut est l'attaquant et l'autre le défenseur. Les protagonistes jettent chacun 1d6 auquel est ajouté le modificateur de Force, qui dépend du niveau de compétence en "Combat de rue" ou du rang en arts martiaux. Le résultat est comparé à une table qui donne les dégâts de l'attaque.

Le combat avec armes à feu est assez différent, puisque chaque attaquant effectue un jet de 1d20 et le compare à la Dextérité de sa cible. S'il est supérieur il touche son adversaire et occasionne des dégâts proportionnels à l'arme utilisée. Mis à part un éventuel effet de surprise les attaques sont considérées comme simultanées. Les armes automatiques tirant en rafales, un dé de pourcentage permet de déterminer le nombre de balles ayant atteint la victime en cas de réussite.

Pour gérer son empire criminel, un gangster doit investir des points d'expériences dans ses activités. Plus il y a de points et plus l'étendue de sa zone d'influence sera importante.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Gangster !
première édition
Livre de basejanvier 1979Fantasy Games UnlimitedPapier

Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 13 décembre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...