Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Frankenstein Factoria

Références

Thème(s) : Inclassables

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Frankenstein Faktoria est le premier jeu publié dans la gamme "Nowa Fala", le pendant polonais de la gamme "New Style" de Hogshead Publishing. Nowa Fala est un concept de gamme selon lequel l'éditeur se propose de publier des jeux de rôles ayant un concept du jeu radicalement différent de ce qui se fait traditionnellement. En résultat, on a des jeux tournants autour d'un thème simple et se voulant toujours très originaux que ce soit dans le sujet ou dans la manière de jouer. Les livrets qui composent la gamme sont courts mais contiennent à chaque fois : background, règles, synopsis de scénario ou piste pour le meneur de jeu. Autre parti-pris de l'éditeur, chaque livret se suffit à lui-même et aucun supplément ne vient développer le concept.

Frankenstein Factoria propose aux joueurs d'incarner des "enfants" de Frankenstein, des monstres bâtis de membres épars par Frankenstein, le docteur fou, pour on ne sait quelle raison. Leurs buts dans l'existence vont être multiples et souvent très métaphysiques mais toujours centrés sur le domaine du docteur. En effet, le monde décrit se compose uniquement du manoir du docteur et du village qui se trouve à ses pieds. Dans ce décor simpliste se cache cependant une foule de petits détails qui donnent de la consistance au monde de Frankenstein Factoria.

Tout d'abord la création de personnage est assez déconcertante avec des caractéristiques complètement aléatoires et des avantages très atypiques parmi lesquels choisir.
Le système de jeu se fonde sur un jet d'un nombre de D10 ou D20 variable selon la caractéristique du personnage, contre un seuil de difficulté variable en fonction de la difficulté de l'action. A cela vient s'ajouter un système de bascule entre le cerveau et le corps qui rend presque inopérante une des deux parties de l'être, par un jeu de vis que le joueur doit serrer ou desserrer selon qu'il veuille accomplir des actions physiques ou mentales (ce qui rappelle fortement le système de ROM à Heavy Metal). Les Frankensteins ont d'autre part toute une série de particularités qui enrichissent leur interprétation, comme par exemple l'interdiction totale de porter plus de deux objets (un dans chaque main, et il ne leur est pas possible d'utiliser un quelconque sac).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Frankenstein Factoria
première édition
Livre de basejanvier 2000Wydawnictwo PortalPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...