Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Forgotten Futures

.

Références

  • Gamme : Forgotten Futures
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Heliograph
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-9668926-2-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre 15,5 x 23cm de 151 pages à couverture souple.

Description

Le premier chapitre est une introduction de sept pages qui présente les sources d'inspirations du jeu et diverses autres choses par lesquelles on a coutume d'introduire un ouvrage.

Le second chapitre, beaucoup plus long, traite de la création des personnages et des règles du jeu. Ce très long chapitre présente aussi les caractéristiques de quelques animaux, dinosaures, et autres créatures de notre passé.

Les deux chapitres suivants regroupent les conseils de jeu, puisqu'ils sont consacrés, l'un à l'incarnation d'un personnage de culture victorienne, l'autre à la narration et à la création d'aventures.

Le chapitre cinq présente l'époque edwardienne puis l'époque victorienne.
On y trouve un peu d'équipement, notamment des instruments scientifiques ayant existé.

Le chapitre 6, "spiritualism", traite des médiums et du débat provoqué par le spiritisme.

Le chapitre 7, "weird science", présente diverses théories de l'époque qui se sont révélées pour la plupart erronnées .

Le chapitre 8 contient une amorce de scénario dans lequel les français envahissent l'Angleterre en passant par un tunnel sous la Manche.

La fin de l'ouvrage est occupée par plusieurs appendices traitant de sujets variés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 novembre 2017.

Critiques

Léo  

A propos de spiritisme, ça doit être de l'écriture automatique. J'arrive à peine à imaginer comment on peut écrire un truc pareil, aussi décousu et vide. Je crois que mon stylo ne se serait pas laissé faire.

Rien dans les règles, rien dans le background. Pourtant ce n'est pas un feuillet mais j'ai beau le consulter et le consulter encore, dès que je ferme le bouquin je ne me souviens plus avec quoi on l'a rempli.

Ce que je n'imagine pas, en revanche, ce sont les raisons qui peuvent pousser un éditeur à publier ça. Un pari peut-être. Ou un surplus de papier.

Rendez-moi mon argent !

Kawa  

Un système simple, qui laisse la place à la narration et présente quelques trouvailles intéressantes, avec une richesse d'univers incroyable, celle léguée par des auteurs tels que Jules Verne, Edgar Rice Burroughs, Herbert George Wells et Arthur Conan Doyle, mais aussi permettant de découvrir les univers riches des auteurs plus méconnus dont chaque ouvrage nous replonge sur une époque où le futur n'était pas si désespéré et où l'avenir était le reflet d'un monde où la science promettait tant de choses!

Bien sûr, la forme n'est pas celle d'un JdR professionnel, mais avec Forgotten Futures, au moins, on n'est pas déçu par le fond qui est bien plus riche que ce que l'aspect pourrait laisser croire!

Et ce système simple et bien pensé laisse toute opportunité à être utilisé au-delà des mondes proposés par l'auteur, puisque qu'il permet une adaptation aisée à des univers de création récente, comme Warehouse 13 ou le Protectorat de l'Ombrelle, qui cadrent bien avec l'ambiance de Romance Scientifique, qu'il soit Steampunk (ou diesel-), Science-Fiction, Fantastique ou Horreur!

Bref, sans doute ma plus belle découverte en JdR depuis 5 ans!

Critique écrite en novembre 2018.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques