Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Sails Full of Stars

.

Références

  • Gamme : FATE
  • Sous-gamme : Worlds of FATE
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Evil Hat Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 54 pages.

Description

Les Worlds of FATE sont de petits suppléments dédiés au jeu du même nom, dans lesquels sont développés des univers divers. Chaque numéro fournit une description d'un univers, les ajustements de règles nécessaires (Aspects, etc.) et un scénario de départ. Ces ouvrages sont financés par le Patreon d'Evil Hat Productions et proposés ensuite en prix libre sur les plateformes de vente en ligne. Certains ont été édités ou réunis avec d'autres en volumes papier.

Sails Full of Stars prend place au milieu d'un XIXe siècle alternatif avec une science steampunk basée sur un matériau appelé rhéosilk. Celui-ci permet de dompter l'énergie appelée Rheus qui baigne l'espace entre les planètes, ce qui a permis de développer des vaisseaux donnant accès à l'espace interplanétaire. Les trois grandes puissances que sont les empires français, ottoman et chinois se disputent la suprématie sur le système solaire, établissant des colonies sur d'autres mondes, développant de nouveaux vaisseaux et de nouvelles armes tout en poursuivant les complexes jeux de la politique. Les navires volants naviguent l’espace sur les courants de Rheus alors que le monde fait de grands progrès en alchimie sans trop s’occuper des Dragons. Les joeurs y incarnent les équipages de navires spatiaux versés dans le commerce, les trafics voir la même la piraterie.

Le document s'ouvre sur six pages pour la couverture, les crédits et informations administratives, la liste des mécènes Patreon et le sommaire, puis un Prologue (1 page) et A Sea of Stars (1 page) présentent le cadre de jeu du supplément.

A Brief History of the Solar System (1 page) propose la chronologie des événements ayant mené à la situation actuelle, de 1074 à 1846, puis The Great Powers (2 pages) présente les trois principaux empires de cette Terre et les pays extérieurs (Ethiopie, Russie, Etats Unis, Brésil, Inde).

Beyond Earth (3 pages) décrit alors la mystérieuse énergie Rheus et présente les principaux mondes colonisés (Vénus, Mars, Jupiter, Europe, Io, Fortuna) et les immenses créatures appelées dragons qui parcourent le vide de l'espace. Dans la foulée, Science (1 page) décrit les principaux matériaux particuliers à cet univers, comme la Lunite (pierre de Lune), le Phlogiston ou la Rhéosilk.

New Skills and Stunts (6 pages) apporte des ajustements aux règles de définition des personnages pour les adapter au cadre de jeu, avec en particulier les descriptions de deux compétences (Alchemy et Sail) avec la façon de les gérer selon les Approches choisies.

Les chapitres suivants abordent différents aspects des vaisseaux spatiaux :

Rheoships (2 pages) s'intéresse plus en détail aux vaisseaux construits pour exploiter la Rhéosilk, A Sailor’s Life (2 pages) décrit l'équipement standard des matelots, et quelques lieux ou événements auxquels ils vont être confrontés, Rheoships as Characters (2 pages) va explorer comment gérer les vaisseaux comme des personnages à part entière. Planetary Travel (2 pages) aborde la question du temps de voyage entre deux destinations, Crew (2 pages) la composition et l'utilisation de l'équipage du vaisseau lors des combats, et enfin Rheoship Combat (3 pages) présente les règles spécifiques pour les combats entre vaisseaux.

Enfin Secrets of the Red Planet (20 pages) est une aventure mettant en scène les membres d'équipage du vaisseau indépendant Half Moon, alors qu'il se trouve stationné sur la base martienne chinoise de Jinjiang. Ils ont chargé une cargaison et doivent maintenant la ramener sur Terre dans les temps pour régler leur dette vis à vis d'une banque. Si le temps de voyage prévu leur laisse deux jours de marge, ceux-ci risquent cependant de ne pas être de trop lorsque la base de Jinjiang se retrouve fermée par le gouverneur de la ville, Fu An, pour une raison mystérieuse, et tout le trafic en partance interrompu, en attendant la capture d'une fugitive évadée. Un vaisseau ayant bravé l’interdit a été mystérieusement détruit par un rayon de la mort venant des ruines martiennes proches que Fu An a fait explorer et étudier ces dernières années, et qui sont maintenant bien gardées. Lorsque l'une des scientifiques chargés de cette étude leur explique la situation, les PJ comprendront qu'il leur faut absolument mettre cette arme hors d'état dans les deux jours pour pouvoir regagner la Terre à temps afin de régulariser leur situation. Le texte décrit rapidement la base, quelques PNJ importants et propose trois possibles intrigues secondaires pour pimenter l'histoire.

Cette fiche a été rédigée le 6 janvier 2017.  Dernière mise à jour le 4 mars 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.