Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Expendables

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Expendables est un jeu de rôle de space-opera qui a pour thème l'exploration de planètes par des équipes de spécialistes qui travaillent pour l'organisation marchande la plus puissante de l'espace connu : la Compagnie.

Dans un futur très éloigné, l'humanité a exploré le cosmos et colonisé des centaines de planètes pour former un empire galactique, qui a fini par sombrer dans l'oubli il y a environ 6000 ans de cela, pour des raisons mal connues, l'histoire de cette période tenant plus de la légende que d'autre chose. Une deuxième empire galactique fut fondé par les habitants de la planète Yorkin, qui furent les premiers à redécouvrir le secret de la propulsion spatiale et qui en profitèrent pour imposer leur tyranie sur les mondes qu'ils redécouvrirent petit à petit. L'Empire Yorkin fut cependant détruit à la suite d'une guerre civile entre les mondes centraux et les mondes frontières.

La Compagnie, qui ne porte plus d'autre nom que celui-là tellement son importance est grande à l'époque actuelle, a commencé comme un consortium de marchands sous le second empire galactique. Au fil du temps, elle a réalisé que les Yorkins posaient plus de problèmes pour les affaires qu'ils n'en résolvaient, et elle a fini par financer la rebellion contre ceux-ci. Suite à la chute du second empire galactique, la Compagnie a vu son importance croître de manière exponentielle. Aujourd'hui, même si elle ne s'intéresse pas directement à la politique des différents mondes colonisés sur lesquels elle commerce, elle a néanmoins acquis une dimension telle qu'elle est derrière 85% des transports interstellaires, les 15% restant étant aux mains de commerçants indépendants.

Afin de garantir la croissance de ses profits, la Compagnie a rapidement compris qu'il lui faudrait promouvoir l'exploration spatiale ainsi que l'installation de colonies humaines sur les planètes nouvellement découvertes. A cette fin, elle a créé une division spéciale, la division "E" pour Expendables. Les Expendables sont des explorateurs qui ont pour mission de visiter les planètes récemment découvertes et qui ont été catégorisées comme habitables par les sondes de la Compagnie. L'objectif de ces missions est de vérifier si la planète est bien habitable, de découvrir les éventuelles ressources qu'elle peut offrir à la Compagnie, et d'identifier les dangers potentiels. C'est bien évidemment un travail à haut risque, mais qui en retour est particulièrement bien payé.

Le système de jeu repose sur des compétences exprimées en pourcentage. Le succès ou l'échec est déterminé par le lancer d'1d100 dont le résultat est comparé au niveau de la compétence appropriée. Le combat fonctionne de manière similaire : ce sont les compétences de combat qui sont testées afin de vérifier si le coup a porté, ou non. Les armes font des dégâts fixes et les armures ont également une protection fixe. Les dommages effectivement infligés sont calculés en soustrayant les points d'armure des points de dommages.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Expendables
deuxième édition
Livre de basejanvier 1990Stellar GamesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 octobre 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...