Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Oadenol's Codex

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Deuxième édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2007
  • EAN/ISBN : 978-1-58846-695-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple ; The Books of Sorcery, vol. III

Description

Troisième livre de la série des Books of Sorcery, cet ouvrage est consacré essentiellement aux règles régissant la magie. Après l'ours et le sommaire (2 pages), une introduction (2 pages) présente brièvement le contenu de l'ouvrage.

Dans "Artifacts and artifices" (36 pages), les règles pour évaluer le niveau d'un objet magique sont données, après un historique des pratiques de création d'un tel objets et quelques indications sur leur rôle dans une histoire. Les objets magiques sont évalués de un à cinq, en fonction de leur puissance, définie comme leur capacité à changer une histoire ou même le monde. Ce niveau détermine ensuite la difficulté pour leur conception et leur réalisation, difficulté qui peut être abaissée en donnant des sortes de désavantages ("drawbacks") à l'objet. Les règles en gérant la conception , la création et la maintenance, en intégrant la présence de matériaux ou de matériel spécial, sont fournies. Les différents matériaux magiques et ceux à connotation ésotérique sont également détaillées. Enfin, pour chaque niveau de puissance, entre une huit et quinze exemples d'objets sont donnés.

"Desmene, manses and hearthstones" a la même fonction pour les places de pouvoirs que le premier chapitre pour les objets magiques. La nature des desmenes, lieux où se rencontres les énergies magiques, est présentée avec des exemples, de même que les conséquences d'une mauvaises utilisation qui en serait faite, et les moyens pour les créer ou les détruire en changeant leur environnement. Après une discussion sur la construction des manses, les ressources que cela nécessite et les problèmes que cela peut engendrer, un système de création de manses, utilisant une répartition de points pour des pouvoirs ou des inconvénients, est donné. Enfin, après quelques exemples de manses de haut niveau, plus d'une centaine d'exemples de pierres-gemmes sont fournis, classés suivant leur aspects est sont donnés.

Les règles de thaumaturgie, reprise du Player's Guide de la première édition d'Exalted, sont présentées dans le troisième chapitre (36 pages). Le début de cette section est occupé par un historique de cette science et par les moyens de l'apprendre, et ce pour chacune des périodes de l'histoire du monde, du règne des Dragon Kings, à l'époque moderne, en passant par le premier âge et le shogunat. Ensuite sont présentés plusieurs groupes utilisant la thaumaturgie, légalement ou pas, ainsi que les grands types d'utilisateurs de cette magie accessible aux mortels. Les règles régissant son usage étant déjà présentes dans le livre de base, seul un rapide rappel en est ici fait. Le reste du chapitre est consacré à la description de plusieurs dizaines de nouveaux rituels.

Enfin le dernier chapitre (15 pages) présente des créatures magiques résultant d'expérimentations malheureuses, de puissantes malédictions ou de l'exposition aux énergies du Wyld. Il comprend aussi la présentation de merveilles naturelles suffisamment puissantes pour être considérées comme des artefacts, telle que la soie produite par les "essence spiders" ou des pierres apportant de la chance.

Comme tous les ouvrages de la seconde édition, chaque chapitre est précédé d'une page de bandes dessinées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 juillet 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.