Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Players Guide

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Exalted - 1ère édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2004
  • EAN/ISBN : 1-58846-673-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide - 272 pages

Description

La gamme Exaltés propose depuis le livre de base d'incarner des mortels héroïques et elle avait donné dès sa fondation quelques règles permettant de créer et de jouer de tels personnages. Les mortels héroïques ne possèdent pas les extraordinaires pouvoirs accordés par l'Exaltation mais jouissent malgré tout de capacités supérieures à la moyenne. Cet ouvrage couvre précisément ce type de campagne et apporte des précisions ou des modifications à un certain nombre de points encore jamais abordés de l'univers du jeu.

Chapitre un - Atouts et Handicaps
Le système d'avantages et de défauts fait partie des marronniers ouvrant le guide des joueurs de nombreux jeux White Wolf. Exaltés ne fait pas exception à la règle. Les avantages et les défauts sont des éléments achetables avec des points d'expérience qui permettent de concrétiser sur la feuille de personnage certaines expériences vécues en cours de partie. La plupart de ces éléments ne sont pas neutres et possèdent également des effets en termes de jeu, effets qui peuvent être bénéfiques ou non. Les avantages et les défauts peuvent couvrir tous les domaines et toucher indifféremment le physique, le mental ou la sphère sociale.

Chapitre deux - Les Sang-Divin
Dans l'univers d'Exaltés, toutes les créatures magiques (c'est-à-dire toutes les créatures possédant un score d'Essence supérieur ou égal à deux) peuvent s'accoupler et transmettre à leurs descendants une partie de leurs capacités surnaturelles. Il est possible de faire la distinction entre cinq catégories d'individus d'ascendance magique suivant le type de celui ou de celle qui les a engendrés : dieu, démon, fantôme, Exalté et Beau Peuple. Les règles fournies ici permettent de créer et de jouer un personnage appartenant à l'une de ces cinq catégories et présentent également des avantages et des défauts spécifiquement adaptés à ce type de personnage. La fin du chapitre est consacrée aux Akuma, ces Exaltés qui ont vendu leur âme aux Yozis en échange d'extraordinaires pouvoirs démoniaques.

Chapitre trois - Thaumaturgie mortelle
Cette section est dédiée à la forme de magie pratiquée par les mortels : la Thaumaturgie. Bien que très éloignée - en terme de puissance - de la magie exploitée par les Exaltés, la Thaumaturgie est utilisée partout au quotidien par les habitants de Création. En réalité, chaque moine, chaque chaman de village ou tout simplement chaque érudit dispose d'un certain nombre de connaissances empiriques en matière de magie qu'il est susceptible d'utiliser au profit - ou aux dépends - de ceux qui croisent sa route. Les règles permettant de créer des personnages thaumaturges sont détaillées et les auteurs invitent les Conteurs à mettre à la disposition des personnages Exaltés quelques connaissances thaumaturgiques afin de bien montrer que l'univers du jeu est imprégné au quotidien par la magie. La pratique thaumaturgique est divisée en trois domaines : les Arts qui constituent le socle général de la Thaumaturgie (invocation, protection et astrologie), les Sciences (alchimie, enchantement, géomancie, influence météorologique) qui permettent de produire des objets plus ou moins magiques et enfin les Rituels qui sont un mélange des Arts et des Sciences et qui permettent d'obtenir des effets majeurs.

Chapitre quatre - Les Rois Dragons
Déjà décrite de façon succincte dans le supplément Ruins of Rathess, la race de sauriens intelligents connus sous le nom de Dragon Kings fait ici l'objet d'un traitement plus approfondi. Les règles permettant de créer un personnage de cette race sont désormais fournies de façon complète. De plus, les origines, l'histoire, la civilisation et la religion des Dragons Kings sont présentées en détail. Plusieurs pages sont également dévolues à des conseils destinés aux Conteurs et permettant d'intégrer cette race très ancienne dans une campagne existante, qu'elle se déroule sur Création ou dans la cité céleste de Yu-Shan. La race des Dragon Kings comporte cinq branches et est extrêmement ancienne puisque ses membres étaient à l'origine les premiers adorateurs du Soleil Invaincu, bien avant les hommes.

Chapitre cinq - Les Exaltés
L'ultime chapitre de l'ouvrage est essentiellement constituée de règles. La première partie de ce chapitre présente l'Exalted Power Combat, une série de nouvelles règles (optionnelles mais dont l'utilisation est fortement conseillée) visant à modifier les règles de combat du livre de base. De l'aveu même des auteurs, le système de combat d'origine n'est plus satisfaisant compte tenu de l'expérience qu'ils ont acquise depuis la création de la gamme. Quelques exemples des modifications proposées : le dégât minimal infligé ne peut pas être inférieur au score d'Essence de l'attaquant, la manière dont fonctionne l'initiative est complètement modifiée, les points d'Essence regagnés lors d'une cascade sont doublés, les armes de mêlée se voient adjoindre un score de Cadence comme les armes à distance, etc. Toutes ces modifications ont un impact sur le matériel déjà disponible, en particulier sur les statistiques des armes et sur le fonctionnement de certains charmes. Pour cette raison, de nombreux descriptifs d'armes et de charmes sont reformulés en accord avec les nouvelles règles. La seconde partie du chapitre décrit Mail and Steel, le système de combat de masse d'Exalted. Ce système modélise les unités avec plusieurs données : sa magnitude, son niveau d'entraînement, sa puissance, ses dégâts ou son armure. Les règles permettent d'assigner des ordres aux différentes unités, de prendre en compte les unités montées ou volantes, d'autoriser les duels entre les personnalités présentes dans chaque armée, de gérer le moral et la fatigue ainsi que l'artillerie. La troisième partie du chapitre est dédiée aux arts martiaux et développe une théorie unificatrice des arts martiaux en un ensemble à trois niveaux de puissance (Terrestre, Céleste et Sidéral) que l'on pouvait déjà commencer à distinguer depuis Dragon-Blooded et Sidereals. De nouveaux charmes d'arts martiaux sont également présentés de façon à mettre en application les principes introduits précédemment.

Les annexes présentent des informations sur l'écriture et proposent les dessins des lettres utilisées par les scribes ainsi qu'une feuille de personnage vierge spécifiquement adaptée aux personnages Dragon Kings.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :