Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Epoque Tumultueuse (Une)

.

Références

  • Gamme : Exaltés / Exalted
  • Sous-gamme : Première édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Hexagonal
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2004
  • EAN/ISBN : 2-84188-177-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 184 pages.

Description

Une Epoque Tumultueuse est un recueil de trois scénarios pour Exaltés de tailles différentes; la première aventure, la plus longue, est divisée en deux chapitres. Ces aventures ne possèdent aucun lien entre elles, mais peuvent éventuellement être utilisées les unes à la suite des autres par un MJ ambitieux qui n'hésiterait pas à remanier différents éléments.

"Expédition vers la Forteresse Invisible" détaille une sorte de ruée vers l'or, une course vers une source d'artefacts du Premier Age dans une région isolée du Nord. Dans cette première partie de la plus longue des trois aventures, les PJ vont devoir remonter la piste d'artefacts en essayant de distancer plusieurs factions rivales.

"Gardiens de la Forteresse Invisible", la seconde partie du premier scénario, débute alors que les PJ découvrent l'antique Manoir d'où proviennent les artefacts qu'ils ont découverts. Evidemment, les protections du Manoir sont encore efficaces et il va falloir passer de nombreux obstacles pour revendiquer cette puissance oubliée.

"Les Esprits Exilés de l'Océan Occidental" commence alors que les PJ sont employés par Fakharu, un puissant censeur de la Bureaucratie Céleste, pour retrouver son amante enlevée.

"Les Croisés du Dieu Machine" est une mini-campagne centrée sur le retour des serviteurs du Dieu Machine, Autochton. Ceux-ci luttent désespérement contre l'épuisement des ressources du monde où ils sont exilés, et entreprennent d'envahir Création afin de mettre la main sur ses ressources et pouvoir nourrir leur dieu affamé. Cette aventure peut être utilisée avec tout type d'Exaltés, solaire ou autre. Le scénario lui-même décrit les lieux principaux de l'histoire, et les événements cruciaux autour desquels le MJ pourra broder pour créer sa campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Bobba  

Attention, mention spéciale !

Bon pour les deux autres scénarios, je suis entièrement en accord avec Arnaud de Casus Belli : pratiquement du porte-monstre-trésor comme on en fais plus (trop)... Et il y a sûrement une raison à cela. Mais le 3ème (Les croisés du dieu machine), celui-là mérite un prix spécial d'innovation.

L'histoire de fond de ce début de Campagne est l'amorce la plus intéressante que j'ai lu pour Exalted : un travail sympathique sur un monde alternatif, une société développée et un contexte de campagne plus que passionnant. Il se cuisine à plusieurs sauce :
- Avec un One Shot : honnêtement, aucun intêret.
- Avec une Campagne : de quoi combler de longues soirées d'hiver (et d'été), dans un cadre qui fourmille d'opportunités et d'aventure dans un cadre qui vous aérera l'esprit de l'Exalted "classique".
- 3ème option alternative : en campagne ET avec le supplément "The Autochthonians", un des tout derniers suppléments de la gamme qui vous permettra vraiment d'explorer toute la richesse de ce monde à part (Autochthonia), sa richesse, ses ruelles automat(h)iques, et les secrets théologiques de la future guerre qui couve en secret en création.

Donc, mention spéciale dûe au background du dernier scénario, qui développe une amorce de campagne repris en univers et système à part dans : "The Autochthonians", dont je reparlerais quand il sera disponible sur le site...

 

Ce supplément est en réalité un recueil de trois scénarios. La forteresse invisible est le plus développé des trois. Globalement, et n'en déplaise aux auteurs, c'est un "gros donj'". La première partie couvre le voyage jusqu'au donj' et la seconde son exploration proprement dite. Force est de constater que ce scénario est doté d'une véritable intrigue et d'une galerie de PNJ. Surtout, c'est l'un des rares produits White Wolf où j'ai lu un conseil incitant à tuer les PJ, ce qui est rare ! Les esprits exilés de l'océan occidental propose aux PJ de libérer l'amante d'un dragon de la Bureaucratie Céleste. Si la trame est classique, le cheminement est plutôt axé sur le social et l'intrigue. Les croisés du Dieu machine se veut une campagne, mais uniquement exploré sur une trentaine de pages, il s'agit surtout d'un cadre de campagne.

Et c'est là l'avantage et le défaut d'Une époque tumultueuse. Hormis l'exploration du donj', ces scénarios ne sont pas du "prêt à jouer", ce qui pourra décourager certains. À l'inverse, ils présentent tous un cadre de campagne autonome et réutilisable après la fin du scénario que celui-ci accueille.

Arnaud Cuidet - Casus Belli n°27

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :