Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Etherscope

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 6
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4,67

Description

Etherscope est un univers steampunk-contemporain. L'action se déroule en 1984, dans la plus grande ville du monde : The Great Metropolis, la conurbation Liverpool-Manchester comptant 100 millions d'habitants.

A la fin du XIXe siècle, un inventeur a repris les travaux de Faraday. Il a pu prouver que l'éther existait et était le dernier état de la matière. Poursuivant les travaux de ce visionnaire, et malgré la risée des milieux scientifiques, le scientifique Harold Wallace effectue plusieurs expériences au moyen de systèmes électromagnétiques et découvre une dimension alternative, l'Etherspace. Ses expériences étant reproduites avec succès dans plusieurs universités et laboratoires, l'Etherspace devient la plus grande découverte scientifique de l'histoire de l'humanité. L'éther a des propriétés exceptionnelles : canalisée sous la forme d'une énergie nouvelle, plus puissante que le pétrole et le charbon, elle permet de miniaturiser de nombreux objets. La face du monde est changée.

Un siècle plus tard, la société a peu évolué, sinon pour sa technologie : les classes sociales sont aussi rigides qu'à l'époque de la reine Victoria et les rapports humains aussi guindés et distants. Le monde est partagé entre la couronne britannique, l'empire allemand, les États-Unis d'Amériques, le Japon et une république soviétique réfugiée en Sibérie.

La Ligue Eugénique a fourni de nouveaux humains à l'Angleterre et au monde. Leur génome a été modifié, corrigé par l'apport d'ADN animal : rats, chiens, chevaux. Les alpha sont des sur-hommes. Les gamma, epsilon et delta sont des travailleurs, façonnés pour remplacer les centaines de milliers d'ouvriers tués lors des grandes révoltes réprimées dans les années 30.

Dans l'ombre des égouts de la grande métropole, les guildes de voleurs, les anarchistes et les opposants au régime conspirent pour arracher leur indépendance à la capitale londonienne. Les fées, descendantes du royaume perdu de Lemuria, se cachent parmi les hommes et s'effraient de ce qu'ils font : l'Etherspace est désormais colonisé et chacun, grâce à l'Etherscope, peut y envoyer son avatar, y traiter des affaires, y cacher des données, y programmer de nouveaux savoirs qu'il peut ensuite distribuer ou vendre. Mais l'Etherspace a ses propres habitants, terribles et mystérieux, qui pourraient bien menacer, à court terme, le monde des hommes comme jadis ils abattirent le royaume de Lemuria.

Etherscope est un jeu sous système OGL. Il reprend l'essentiel des règles d20 mais en modifie de nombreux aspects, notamment pour la création du personnage. Il propose des règles pour gérer l'origine et l'influence sociale, les allégeances, les valeurs victoriennes et les techniques de combat. Il introduit la cybernaughtic - du matériel technologique s'appuyant sur l'Etherspace et pouvant être greffé aux êtres vivants, les sciences occultes - des pouvoirs magiques d'inspiration européenne, et l'Etherscope - une matrice un peu particulière, source d'énergie et de connaissance.

Etherscope propose de multiples approches de jeu. Cela peut se dérouler sur Terre, pour les jeux politiques et stratégiques des grandes nations, pour l'exploration de terra incognita et la recherche de trésors archéologiques datant du royaume de Lemuria, dans les ruelles et sous-sols de la grande cité au côté des anarchistes, des ouvriers et des indigents. Cela peut aussi se dérouler dans l'Etherspace, dans les grandes cités construites par les avatars des Scope Riders, poursuivant là la politique des nations ou combattant des forces obscures insidieuses.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Etherscope
première édition
Livre de basedécembre 2005Goodman GamesPapier et Electronique
Etherscope
première édition révisée
Livre de basemai 2007Goodman GamesPapier et Electronique
Great Metropolis (The)
première édition
Supplément de contextefévrier 2006Goodman GamesPapier et Electronique
Just a Delivery
première édition
Kit de démojuillet 2006Goodman GamesPapier et Electronique
Mysteries of the Occult
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2006Goodman GamesPapier et Electronique
Upload : Etherpunk
première édition
Cataloguejuin 2006Goodman GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • The lemurian candidate

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 septembre 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...