Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Grand Cloaque (Le)

.

Références

  • Gamme : Etherne
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Boîte à Polpette (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2009
  • EAN/ISBN : 2-9526001-0-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 82 pages

Description

Cet ouvrage présente le réseau des égouts de la cité d'Etherne, lieu mystérieux, dangereux et très ancien. Loin de constituer un simple donjon, c'est un contexte d'aventures original dans la grande cité, ou plutôt en-dessous d'elle. Des siècles durant, les fuyards, les proscrits et les comploteurs s'y sont dissimulés. Aujourd'hui, qui sait ce qui s'y cache ?

Après les crédits et une brève préface, le chapitre 1, "Genèse du grand Cloaque" (4 pages), relate les différentes époques de la création du réseau.

Le chapitre 2, "Egouts et catacombes" (15 pages), décrit les lieux, et, en particulier, certains édifices qui se trouvent en totalité ou en partie intégrés à ces souterrains. C'est le cas par exemple :
- de la Cité des Esclaves, composée de diverses excavations ayant abrité les esclaves au temps de la construction
- du sanctuaire d'Hadès, temple à demi-souterrain
- de la Tombe du despote, lieu où repose secrètement le corps du dernier roi de la cité

Ensuite, le chapitre 3 ("Factions et acteurs du Grand Cloaque", 23 pages) décrit les groupes qui interviennent, et parfois vivent, dans ces souterrains. Ils sont tous présentés en cinq points : présentation générale, objectifs, sites fréquentés, description et membres. Parmi ces groupes se trouvent des sociétés secrètes et initiatiques, comme les Mystères de la Flamme ou le Sépulcre des rêves ; des bandes de truands, comme la bande des Freux ou celle de la reine ; des groupes religieux, comme le temple d'Hadès ou celui d'Euphébius ; soit, au total, une dizaine de groupes et plusieurs personnalités, ermites, guides et autres explorateurs.

Le chapitre 4, "Jouer dans le Grand Cloaque" (5 pages), donne des conseils au meneur, quelques règles spécifiques, risques d'infection ou problèmes d'orientation dans les tunnels, ainsi que quatre synopsis d'aventure pour attirer les personnages dans le réseau des égouts.

Enfin, les 39 dernières pages recèlent un grand scénario en 3 actes, "La tombe du Despote ou le voyage de l'initié". Il amènera les personnages à découvrir quelques-uns des plus grands secrets du Grand Cloaque, alors qu'ils ne recherchent au départ qu'un jeune homme de bonne famille porté disparu. Les alliances et les inimitiés qui résulteront de leur intervention peuvent donner lieu à toute une campagne, dont les grandes lignes sont rapidement esquissées après le grand final et avant la description des principaux PNJ.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 mai 2009.

Critiques

Shandrill  

Ce supplément a différents mérites dont en particulier, celui d'enrichir la cité même d'Etherne, qui reste le centre du jeu (son nom en est la preuve ;-) ). le cloaque est une partie d'Etherne disposant de ses propres factions, de différents enjeux liés à l'avenir de la cité comme des pistes sur Tarquin que j'ai trouvées particulierement intéressantes.

Autre point positif, le scénario qui est très agréable à jouer, peu de choses à retoucher, l'ambiance est là et les joueurs peuvent approcher le coté mystique de l'univers. De plus, des suites sont facilement envisageables (ce qui est assez important quand, tout comme moi, on a pas trop le temps de préparer ses scenarios maison !)

Je ne mets pas 5, car malheureusement, l'ouvrage manque de lisibilité, ce qui est dû à un fond beaucoup trop foncé, et une écriture trop claire.

Neanmoins un très bon supplément de la gamme.

 

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques