Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Elfquest

.

Références

  • Gamme : Elfquest
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1984
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée contenant :
- Le "Elfbook", un livret au format A4 de 72 pages ;
- Le "Worldbook", un livret au format A4 de 36 pages ;
- La Carte du monde des Deux Lunes, au format équivalent A2 ;
- Un feuillet de quatre pages contenant un exemple de jeu ;
- Un feuillet de référence de quatre pages ;
- Un livret proposant des modèles de feuilles de personnages de 32 pages ;
- Une feuille réunissant les crédits et le contenu de la boîte ;
- Trois dés à six faces et deux dés à vingt faces.

Description

Cette boîte constitue la toute première édition du jeu Elfquest, inspiré des aventures de Cutter le jeune Chevaucheur de Loups, dépeintes dans la bande dessinée éponyme.

Le premier livret, le "Elfbook", réunit toutes les informations pour créer un personnage, ainsi que le système de jeu. Une introduction de deux pages proposant quelques généralités à propos des jeux de rôles est suivie d'une présentation d'une dizaine de pages du monde d'Elfquest, entrecoupée de planches de la bande dessinée. Vient ensuite le chapitre de création de personnages, qui présente la méthode de création d'un "Wolfrider" (un membre de la même tribu que Cutter), en huit pages. La suite du livret concerne le système de jeu dans son ensemble (onze pages), les compétences (quatre pages), la magie (sept pages) puis le combat (dix-huit pages). Enfin, un dernier chapitre de neuf pages permet d'interpréter des représentants d'autres clans ou races : le Peuple du Soleil, les "Gliders", les "Go-Backs", les Elfes des Mers, du Désert, et des Plaines, les Humains, les Trolls et les Preservers. Le livret est principalement illustré par des extraits de la BD, voire des planches entières.

Le second livret, le "Worldbook", propose des informations supplémentaires pour le Meneur de Jeu. La première partie concerne les dangers et les spécificités du Monde des Deux Lunes : voyage et effets du terrain, dommages naturels (chute, asphyxie, feu, chaleur, poison, maladie, faim, etc.) et dommages aux objets inanimés. Vient ensuite un chapitre concernant la flore et la faune du monde d'Elfquest, qui réunit les caractéristiques de 26 animaux et plantes bien connus du monde : ours, loups, araignées géantes, bisons, crocodiles, plantes étrangleuses, etc. La fin du "Worldbook" présente un glossaire de six pages réunissant la plupart des termes spécifiques au jeu mais aussi et surtout à la bande dessinée.

Le "Worldbook" contient aussi trois scénarios. Dans le premier ("The Rescue"), les personnages font partie d'une bande de Wolfriders qui devra sauver l'un des siens d'un village humain primitif qui menace de le sacrifier. Le deuxième scénario ("The Menace in the Woods") poussera les personnages à débusquer une menace étrange qui a envahit leur forêt, tuant des animaux sans les manger et faisant fuir d'autres animaux en nombre. Le troisième et dernier scénario ("Lord of the Spiders") mettra les personnages à l'épreuve dans une forêt infestée d'araignées géantes. Chaque scénario renvoie à une situation similaire présente dans la bande dessinée.

Le feuillet de référence réunit la plupart des tableaux présents dans le "Elfbook" : création de personnage, table de localisation, jets de compétences, échecs critiques, modificateurs de combat, armes et armures, table de résistance, modificateurs de perception, etc. Enfin, le livret de feuilles de personnages propose différentes modèles de feuilles, dont certaines avec des silhouettes de personnages déjà dessinées (mâles, femelles et enfant elfes, ainsi que des trolls). L'exemple de jeu reprend les planches du sauvetage de Redlance par Cutter et les siens pour illustrer ledit exemple, qui correspond d'ailleurs à l'action du premier scénario ("The Rescue").

Quelques années plus tard, une deuxième édition verra le jour, reprenant largement le contenu de cette première édition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.