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Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Ecran

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Références

  • Gamme : Eléckasë
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Ormekiane Productions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-910430-01-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran cartonné à quatre volets accompagné d'un livret de 8 pages.

Description

Les quatre volets de l'écran montrent côté joueurs une bataille homérique. Côté meneur, il rassemble des tables d'armes, un alphabet et des runes sur un volet, un schéma des différents plan et des lignes telluriques qui les relient, avec les six phases du voyage vers les plans et de l'apprentissage d'un sortilège sur un autre volet. Un troisième volet contient des listes de prix, y compris les prix et les effets des poisons. Enfin, le dernier volet donne surtout des tables de combats et de soins, ainsi que les caractéristiques de PNJ standards : garde, patrouilleur, bandit et individu moyen.

Le livret propose un scénario, intitulé "Prisonnier des Rêves". Il est prévu pour 1 à 6 personnages de tous niveaux. Les personnages s'endorment dans une chambre d'auberge et se réveillent dans un monde de rêves, car pendant la nuit un portail étrange s'est ouvert dans la chambre. Il faut au maître de jeu proposer des rencontres mettant en jeu les fantasmes, les peurs, les désirs et les souvenirs des personnages, pour qu'ils puissent les vivre, résoudre les problèmes et finalement rentrer dans leurs corps en ayant perdu plus ou moins de santé mentale. S'ils meurent, ils se réveillent avec la nausée et se sentent faible toute la journée. Le scénario ne propose que des pistes de réflexion, il s'agit pour le meneur de créer les rencontres adaptées à ses joueurs et leurs personnages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Matériellement, l'écran est correct : une face illustrée en grand, l'autre de tableaux et schémas pour le MJ, et un carton de qualité acceptable. Le livret est vraiment là pour dire que l'écran n'est pas tout seul : 8 pages, c'est peu.

Mais c'est tout ce que j'ai en rayon comme bonnes nouvelles ! L'illustration est de qualité franchement moyenne, à peine au-dessus du dessin amateur, et c'est une immense scène de bataille fourre-tout, confuse et qui a comme principale qualité de donner le ton du jeu : BASTOOOON !!!

L'autre face regroupe des choses aussi indispensables qu'un schéma des liaisons entre les plans et des PNJ standards. Que fait la liste de prix des poisons ici ? Vous en avez couramment besoin dans une partie, vous ?

Et enfin le scénario : l'idée est décrite dans la fiche, mais en fait c'est pas seulement l'idée, c'est tout le scénario. Ils dorment, ils font des rêves correspondant à leurs peurs, gérez ça au mieux, voilà c'est tout. A vous de savoir quelles sont leurs peurs, donc à vous d'inventer les rêves. Appeler ça un scénario, c'est se moquer du monde. Soit le MJ est capable d'improviser ça, et il n'a pas besoin de cette vague amorce, soit il cherche du plus ou moins prêt à jouer, et il n'a rien trouvé ici.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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Critiques

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