Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Barsaive in Chaos

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - 2ème Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Living Room Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2002
  • EAN/ISBN : 0-9704191-3-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Barsaive in Chaos fait suite à Prelude to War et Barsaive at War. Le troisième opus de cette campagne propose six événements majeurs qui surviennent après la bataille de Sky Point, qui permit aux forces de Barsaive de l'emporter face à l'Empire Theran.

Comme dans les précédents ouvrages, chacun des événements présentés est censé se dérouler suivant une chronologie bien précise, mais il est malgré tout possible de les faire jouer indépendament les uns des autres. Il n'est pas non plus nécessaire que les joueurs soient impliqués dans tous les événements décrits dans cet ouvrage.

La suite de cette campagne n'est pas proposée comme une série de scénarios prêts à jouer, mais comme un ensemble de trames et d'accroches permettant au MJ d'inclure dans sa campagne ces différents événements.

Pour le premier événement, "The Horror Stalker Crusade", les personnages accompagneront à Scytha, le berceau de la civilisation naine, un érudit pour aider Grathus et son armée d'Horror Stalkers à trouver la source des Horreurs qui ont ravagé Barsaive.

Le deuxième événement, "To Strain against the Shackles", conduira les personnages à Cara Fahd pour y découvrir les tensions qui y règnent et tenter de faire leur possible pour éviter au pire d'arriver.

"The March of the Undead" impliquera les personnages dans les événements qui précéderont l'exode des morts-vivants de la reine Twiceborn depuis les ruines de Parlainth jusqu'à Vivane, devenue une ville de morts-vivants.

Dans "The Death of a Denairastas", les personnages tenteront de découvrir ce qui est arrivé à une troupe d'ingénieurs qui cherchaient un moyen de se débarasser des cendres qui recouvrent la ville de Jerris.

Le cinquième événement, "A Storm of Horrors", confrontera les personnages à un nuage d'Horreurs, alors qu'ils escortent un convoi de feu élémentaire vers Throal.

La dernière partie, "There must be Chaos", est écrite en supposant que les personnages sont des sujets loyaux à Throal, même s'il est possible d'adapter le tout si ce n'est pas le cas. Les personnages seront plongés dans une série d'intrigues politiques qui risquent de semer le Chaos à Throal et dans le reste de Barsaive.

L'ouvrage se termine enfin sur quatre annexes décrivant les "Horror Constructs", les "Porteurs de Lumière" et les deux disciplines de Purifier et Horror Stalkers.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2010.

Critiques

Damz  

Pour suivre Prelude to war (superbe) et Barsaive at war (très bien), LRG nous fait une fin étrange en forme de trilogie pour cette grande campagne épique qui a révèlé et animé le monde de Earthdawn. Tandis que Barsaive at war était en grande partie proche de ce que Fasa voulait faire de son meta plot (débuté donc avec Prelude to war), Barsaive in chaos est une vision très personnelle de la suite des évènements. En effet, on sent de plus en plus l'orientation de LRG (ils aiment l'aspect "donjon" du jeu et on les sens un peu trop fan des royaumes de l'orient, et pas que dans les illustrations mangas). Peu intéressés par certains évènement (Aardéléa !) pourtant annoncés comme majeurs auparavent, ils ont fini d'expédier ce qui ne leur plaisait pas tout en mettant leur propre sauce au reste. Et même si certaines choses sont bien, on en fera que regretter un peu plus l'arrêt de la gamme par Fasa...

Avec tout ça, LRG met fin au meta-plot, ce qui lui permet de faire la transition avec sa deuxième édition, comme si cela était nécessaire... Bref, entre immense déception et une certaines envie d'avoir la suite sous les yeux, vous choisirez en fonction de votre attachement sentimental à ce superbe jeu qu'est Earthdawn...

PS : comme toujours les dessins et la couv de LRG sont à la limite de l'horrible... avec deux trois exceptions (merci à celles-là !).

Giseisha  

Dans la suite de Barsaive at War, on sent ici que la touche FASA alors présente n'existe plus, et que ce supplément est entièrement rédigé par Living Room. La croisade de Scytha devait être à l'origine (selon FASA et Lou Prosperi notamment, l'ancien développeur de la gamme) suite à une guerre civile qui devait amener une scission au sein du royaume de throal et amener une partie du royaume à reconquérir l'ancien royaume déchu de Scytha. Tout cela découlait de la mort de Neden à la bataille de Sky Point dans Barsaive at War, si Living Room avait gardé cette idée originelle de FASA bien sûr... Là, cette croisade est à peine justifiée par l'envie de dire "allons tuer de l'horreur".

De la même manière, l'exode des morts vivants de la reine Twiceborn (qui n'est pas un dragon, au passage, comme dit dans la critique, mais un mort-vivant) est à peine justifié et paraît plutôt invraisemblable.

Ce supplément donne vraiment l'impression que Living Room n'a pas su reprendre l'ambiance originale d'Earthdawn de FASA, et la qualité générale du supplément s'en ressent fortement.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques