Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Journey to Lang

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Classic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : RedBrick
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2006
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 16 pages

Description

Ce supplément est le premier volume d'une série dénommée "Shards". Le principe de la série est de réunir les oeuvres de fans ou d'auteurs dans des petites aventures courtes mises en page par les soins de l'éditeur. Ce premier volume est écrit par Louis J. Prosperi, responsable de la gamme lorsqu'elle était encore sous l'égide de FASA.

Dans Journey to Lang, les personnages sont engagés par un marchand nain qui a perdu tout contact avec le village de Lang, origine privilégiée des biens qu'il vend. Ils vont s'embarquer à destination du petit village et découvrir ce qui est arrivé aux villageois ainsi qu'aux différentes personnes qui ont tenté de réétablir le contact. Pour les premiers, il s'agit d'une menace issue du Châtiment, pour les seconds, d'une simple menace naturelle de Barsaive.

Le scénario est relativement linéaire et les événements sont décrits tour à tour, avec quelques paragraphes au fil du récit explicitant le déroulement en fonction des choix des joueurs. Les caractéristiques des rencontres sont fournies au fil du texte, et une carte de Lang est fournie. Introduction et épilogue compris, le scénario occupe douze pages. La page finale du supplément résume conseils et règles pour les soumissions concernant les "Shards", qui sont ouvertes à tous.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thom'  

Rien de transcendant dans ce petit scénario qui a tout de même le mérite de proposer une bonne introduction au monde d'Earthdawn. Il nécessitera toutefois un peu de travail de la part du meneur de jeu afin d'être réellement intéressant.

Dans la série déceptions, l'introduction est banale et ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Corrompue!. Le scénario en lui-même n'est alors présenté que comme plus ou moins une suite de combat, avec un petit interlude sur le serpent, pour commencer en douceur. Enfin, la conclusion est tout bonnement mauvaise, avec un groupe de PJ qui se débarrasse plutôt violemment de la menace qui pèse sur le village, et dont une centaine d'habitants n'ont pas su se débarrasser avant eux (alors que lorsqu'on regarde les caractéristiques des adversaires, franchement...). Bref, de l'éculé, du remâché, et du légèrement trop incohérent à mon goût.

Au rayon du positif, l'idée de base du scénario me semble réutilisable : ce rocher de vie infecté par une horreur qui a rendu fous les obsidiens peut, je pense, donner un très bon scénario d'horreur. Mais personnellement, je ferais des obsidiens une menace latente et invisible, je remplacerais l'assaut frontal du village par de multiples disparitions qui terrorisent la population, et les personnages seraient alors engagés pour dénouer la trame des disparitions. Enquêtes, fausses pistes et scènes de jungle nocturnes tendues à foison vaudraient mieux que ce scénario plutôt moyen.

Tout cela dit, Journey to Lang reste selon moi une bonne idée dans son principe : des contributions sous la forme de scénarios, mis en forme et vendus à bas pris (moins de 3$ pour ce premier numéro). De quoi soutenir Earthdawn, en espérant que les contributions seront nombreuses !

Damien C.  

Effectivement, cette petite aventure, si elle écrite par Monsieur Earthdawn (Lou Prosperi), n'en est pas moins très banale et simpliste. Certes, l'idée de la roche de vie corrompue est sympa, mais elle a déjà été exploitée dans un précédent scénario officiel.

Cela dit, le format de ces mini-aventures ("Shards") est très intéressant et devrait nous proposer à l'avenir de nombreuses petites aventures sympathiques et peu coûteuses. De même, le MJ débutant disposera avec Journey to Lang d'une petite base simple pour maîtriser son premier scénario.

sk8bcn  

J'ai hésité avec la note de 1, mais il peut valoir 2 ou 3 pour ceux qui ne connaissent pas ED.

Résumons la trame :
1 - un marchand nain qui a fait fortune sur Grand-Foire engage les PJ pour savoir ce qui arrive à son village - le même début que Corrompue !
2 - lors du voyage, les joueurs s'amusent sur les cordes d'un bateau - idem à Terror in the skies, sauf que là ce n'est pas un bateau volant
3 - on affronte quelques cadavéreux
4 - on échange 5 mots avec les villageois
5 - on tape les "boss"

Simpliste. Sans intérêt. Bon ça peut faire un scénar de départ pour noobs mais à ce tarif je préfèrre démarrer sur "Les Brumes de la Trahison".

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques