Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Earth & Sky

.

Références

  • Gamme : Earth & Sky
  • Version : première édition limitée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Lamplighter Design Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : 0-9668199-0-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 15 x 23 cm de 96 pages à couverture couleur souple.

Description

Ce livre de base s'ouvre par une introduction à l'univers d'Earth & Sky, sa cosmogonie et ses protagonistes. Tous les termes et notions importantes du background sont expliqués dans ce chapitre, ainsi que les trois manières de jouer à Earth & Sky : sur table, en grandeur-nature et en freeform (sans fiche de perso au bar du coin). Dans ce chapitre comme à travers le reste du livre, certaines notions sont introduites par de courts textes d'ambiance.

Le deuxième chapitre présente le système de jeu avec la description des caractéristiques, la résolution des actions, des combats et la gestion des soins, de l'incrédulité humaine et de l'expérience, le tout en 12 pages.

S'ensuit la méthode de création de personnage, détaillée pas à pas, puis des fiches récapitulatives expliquant comment créer tous les protagonistes présentés dans le premier chapitre, qu'ils soient PJ ou PNJ.

Le quatrième chapitre présente les Églises et les Bannières, décrivant ainsi la société Vhae avec ses organisations, ses postes à responsabilité, ses lois et ses traditions folkloriques.

Le cinquième chapitre explique la magie et décrit les pouvoir que peuvent posséder les personnages dès la créations ou acquérir avec de l'expérience, comment réaliser des rituels de groupe ou transférer ses pouvoirs dans des objets. Il présente également les Serments magiques que peuvent prêter les Vhae.

Le premier appendice contient des conseils de roleplaying pour la création et l'interprétation d'un personnage original dans le style Earth & Sky et des conseils de sécurité pour la pratique de la version grandeur nature. Le deuxième appendice explique comment créer ses propres pouvoirs magiques en respectant l'esprit du jeu, et le troisième contient une liste de sources d'inspirations écrites, filmées et musicales (les francophones y noteront la présence de la Mano Negra, des Négresses vertes et de Zap Mama). L'ouvrage s'achève par une fiche de personnage et un glossaire.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Thomas B.  

J'aurais pu mettre 4 parce que je suis fan d'urban fantasy, et que peu de jdr traitent de ce thème. Mais en pratique, c'est du Changelin. La Terre Mortelle n'est pas dââârk comme le WoD mais pour le reste c'est tout comme. Il y a des clans, de la banalité, mais tout sous un autre nom. Il y a du vocabulaire pompeux qui rend le système -pourtant simple- difficile à comprendre à la première lecture. Il y a ce petit côté merveilleux qui vous replonge en enfance, sans doute plus que dans Changelin vu qu'ici les persos sont vraiment uniques et qu'on peut carrément jouer la Belle au Bois Dormant. Mais le jeu est peu épais, peu détaillé et ne contient pas de scénar. C'est dommage car on aurait aimé voir comment gérer un groupe de PJ avec le Petit Chaperon Rouge et Merlin l'Enchanteur face au méchant Pikachu et son pote Godzilla. Pour finir, les dessins sont très très amateurs, ce qui renforce le côté fanzine du jeu.

Si vous avez aimé les livres de Charles de Lint ou Neil Gaiman, courrez, mais attendez vous à fournir du boulot. Sinon, le jeu qui fera passer le rôliste moyen à l'urban fantasy n'est pas encore né. Selon Richard Thames Rowan, un des auteurs, une First Edition devrait sortir dans un an... faut voir...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques