Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Day of the Quelo (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Documents de 33, 4, 2 et 1 pages.

Description

Day of the Quelo est adapté d'un scénario de convention. Il est fourni avec quatre personnages pré-tirés de niveau Cugel et prévu pour être joué en une ou deux soirées selon le bagout des joueurs et la truculence du meneur, mais il peut être étoffé grâce à des pistes fournies dans le texte. Deux autres personnages pré-tirés sont prévus pour remplacer d'éventuelles pertes humaines en cours de partie et un certificat est fourni pour le meilleur joueur ou le seul survivant. Le scénario introduit une nouvelle créature, le Quelo, sorte de limace intelligente de la taille d'un cheval dont la peau change de couleur en fonction de son humeur. Son tempérament agréable en ferait une monture bien moins réticente que le standard de la vieille terre si sa peau ne sécrétait en permanence des acides très caustiques. En fait, l'animal reste paisible sauf dans certaines circonstances, circonstances qui pourraient survenir dans le scénario.

Les personnages de niveau Cugel sont engagés pour accompagner le Quelo à son nouvel acquéreur. Ce sera l'occasion d'un voyage agrémenté de six rencontres mesquines, périlleuses ou dramatiques lors desquelles les personnages se prendront sûrement d'affection pour la créature. Cette dernière les sauvera probablement d'une mort certaine à plusieurs reprises et finira peut-être même par leur adresser la parole.

Le scénario se conclut par la livraison de la créature. Découvrant qu'elle est promise à un sort plus qu'odieux, les personnages auront l'occasion de la sauver ou pourront montrer la pleine mesure de leur égoïsme, ce qui pourrait leur valoir un destin tout aussi funeste.

Deux annexes contenant des illustrations du Quelo concluent l'ouvrage. Les feuilles des quatre personnages pré-tirés, des deux personnages de secours et du certificat de meilleur joueur sont dans des fichiers à part.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Voilà encore un excellent scénario Dying Earth.

Le lecteur blasé, à la lecture de ce résumé, se dira encore un voyage, une bestiole exotique, des rencontres mesquines et un dénouement tragique. Ce résumé brutal, quoique pertinent, ne dit rien de l'excellence de ce scénario qui brille par un léger mystère autour de la créature qui se dissipera au fur et à mesure, par une relation qui se noue petit à petit (un peu de subtilité est requise de la part du maître), et un bon dosage de clichés de la vieille terre et de surprises dans le ton.

Contrairement à beaucoup de scénarios, celui ci est assez mortel, notamment en raison de la loi de l'équivalence indubitable... Je ne me rappelle plus du terme exact et je n'estime pas utile de prendre la peine de chercher mon manuel pour trouver l'expression correcte à moins qu'un des lecteurs de cette critique ne m'en propose une rémunération à la mesure de mes efforts. Bref si vous êtes un sacré égoiste, il en résultera des crasses par un juste destin.

Donc au lieu d'être dépouillé, escroqué, ruiné, humilié voire corporellement flagellé comme à l'accoutumée, vous risquez également de finir dans l'estomac d'un semi-homme. Quoi? Je ne vous ai pas convaincu de jouer l'aventure?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques