Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Dragon Fist

Références

Thème(s) : Oriental / Manga

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 3,5

Description

Dragon Fist est un jeu inspiré du genre cinématographique chinois "wuxia", qu'on peut traduire littéralement par "hommes volants". Ce terme regroupe les films combinant du kung-fu et des éléments fantastiques, se déroulant dans la Chine ancienne. Un des meilleurs exemples de ce genre est "Chinese Ghost Story", mais "Tigre & Dragon", plus récent, appartient aussi à cette catégorie.

Comme Feng Shui ou Swords of the Middle Kingdom, Dragon Fist est un jeu de rôle "d'action cinématographique". Au diable le réalisme, les PJ sont des héros, et sont capables de prouesses physiques incroyables.

Le jeu se situe dans un pays imaginaire, Tianguo, inspiré des films de wuxia et du folklore chinois. Suite à un pacte conclu 20 ans avant pour préserver sa jeunesse, l'empereur Jianmin est devenu un tyran cruel, et a livré son pays aux forces du mal. Heureusement, une résistance s'est formée, 9 sociétés secrètes connues collectivement sous le nom de "World of the Martial Arts", se sont regroupées pour mettre fin au règne de l'empereur maléfique. Evidemment, chacun des PJ est issu d'une de ces sociétés de combattants ou de magiciens.

Dragon Fist utilise un système de règles à mi-chemin entre celui d'AD&D et le D20 System, le moteur de règles de la 3ème édition de Donjons & Dragons (publiée peu de temps après Dragon Fist). Quatre classes sont disponibles (Guerrier, Chaman, Magicien, Voleur), les caractéristiques sont au nombre de 6, et chaque personnage possède un alignement et une affiliation à une société secrète.
Il existe cependant des variantes importantes : chaque caractéristique supérieure à 10 donne droit à un "stunt bonus" (Puissance pour la Force, Acrobatie pour la dexterité, etc...), qui augmente avec les niveaux (à la différence des caractéristiques elles-mêmes). Chacun de ces bonus peut s'utiliser dans un round de combat, pour des effets variés. En choisissant la puissance, on peut augmenter les dégâts, etc...
On retrouve également les "feats" de DD3, ainsi que son système de magie (mais les noms des sorts sont orientés "wuxia"), mais aussi des manoeuvres de kung-fu, accessibles à toutes les classes (oui, même les magiciens font des saltos arrière !).

La première édition de Dragon Fist n'a jamais été imprimée mais fut longtemps disponible en téléchargement sur le site de Wizards of the Coast, avant d'être retirée en conséquence du rachat du jeu par Green Ronin Publishing.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dragon Fist
première édition
Livre de basejanvier 2000Wizards of the CoastElectronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...