Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

X1 - L'Ile de la Terreur

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée, incluant des plans quadrillés en page 2 et 3 (de couverture) et une feuille cartonnée en couleurs représentant l'île avec une grille hexagonale.

Description

Ce supplément est un scénario conçu pour 6 à 10 personnages, de niveau 3-6 (au début de l'aventure), pour un total de niveaux "idéal" de 30 environ. C'est un scénario d'introduction aux aventures en milieu naturel, qui nécessite l'utilisation des boîtes de base et expert (basic set / expert set) de Donjons & Dragons.

Le cadre est un archipel d'îles tropicales éloigné du continent. Les personnages y sont attirés par la découverte de notes d'un ancien aventurier célèbre. Une île mystérieuse aurait été habitée par une culture avancée, ayant accumulé de fabuleuses richesses avant de régresser à un stade primitif.

L'ouvrage est divisé en 5 parties. La première, l'introduction, présente le module d'aventure et le contexte géographique général. Une carte du continent proche et de l'archipel est fournie, plusieurs territoires distincts (nations...) étant brièvement présentés, avec quelques notes concernant le climat.

La 2ème partie concerne la description de la partie principale de l'Ile de la Terreur. De nombreux monstres errants peuplent la mer, la jungle ou les montagnes, ainsi que des peuplades multiples, pas toutes humanoïdes. De nombreux camps et villages, ou tanières diverses, sont détaillés. Cela confère au supplément une ambiance assez "préhistorique".

Ensuite, en 3ème partie, arrive le détail du plateau central. Il est isolé du reste de l'île par près de 1000 mètres de falaises escarpées. Il est habité, entre autres, par un village d'indigènes primitifs au bord d'un lac central. Au centre duquel se trouve une île, taboue pour les indigènes, comportant quelques ruines.

La 4ème partie décrit ces ruines et leur contenu, dont un ancien temple encore utilisé et ses souterrains, en partie inondés. Quelques aides de jeu sont également fournies, en particulier des suggestions d'aventure pour exploiter plus le cadre de l'île ainsi que des personnages non-joueurs, équipes d'indigènes ou d'explorateurs, afin d'approfondir certaines rencontres.

La 5ème et dernière partie détaille les nouveaux monstres propres au supplément, dont de nombreux dinosaures. La dernière feuille du livret est détachable, pour être remise aux joueurs en début de partie. Elle correspond aux notes qui vont motiver les personnages à venir et à une ébauche de plan de l'Ile de la Terreur, avec une grille hexagonale en surimpression.

L'illustration de couverture a changé entre la première et la quatrième impression de ce module mais le texte reste le même.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

onehmouninehl  

Nous avons ici un scénario de type bac-à-sable. Il était offert avec le boite bleue (niveau Expert). Je l'ai fait jouer avec les règles de AD&D, et cela s'est très bien passé. L'endroit étant très éloigné, un investissement de départ sera nécessaire pour s'y rendre (pour ma part, une carte au trésor trouvée dans le scénario précédemment joué, le X3). Une fois sur place, il y a tout ce qu'il faut pour faire vivre cette île sauvage : des pirates, des monstres étranges, des luttes intestines, des temples mystérieux partiellement inondé, un volcan (éteint ?), une lutte avec des ptérodactyles sur un pont de lianes au dessus d'un précipice (ah, ça c'est le monstre errant qui tombe pile poil au bon endroit !).

Il y a énormément de liberté, tant pour les joueurs que pour le MJ, ce qui peut parfois être déconcertant, mais bien géré, cela peut faire une aventure inoubliable... D'ailleurs, sur le moment, les aventuriers étaient un peu frustrés, mais maintenant qu'ils sont revenus sur le continent, ils m'ont réclamé d'y retourner ("nous n'avons pas exploré le nord de lîle !", "les fumées mystérieuses, ils faut que l'ont voit ça !", "les perles des sauvages, je suis sûr que l'on peut s'en procurer d'autres", "il y a encore des blancs sur notre carte !"...

Bref, tout ce qu'il faut dans ce scénario pour la grande aventure !

Critique écrite en mai 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :