Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

GAZ10 - The Orc of Thar

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Gazetteer 10 :
- un livret joueur de 48 pages,
- un livret MJ de 48 pages,
- une couverture avec des tables de règles,
- une carte avec au recto un plan des pays et des principales villes, et au verso un plan pour un jeu de plateau,
- une planche cartonnée de pions représentant des unités à découper.

Description

Cette chronique décrit le mondes des terres brisées, qui abrite la plus grande concentration d'humanoïdes du Known World. Et ces derniers sont loin, très loin d'être stupides.

Le livret des joueurs contient une histoire, contée par un shaman gobelin.
Les différents royaumes sont ensuite décrits (il est à noter que peu de races cohabitent) tant du point de vue emplacement (au dessus mais aussi en dessous de la surface), des forces, de la politique que de la religion. En encart on trouve un guide à plier et découper qui est un livret d'instruction à l'intention des hommes de l'armée du roi Thar. Le reste du livret est consacré à la création d'un personnage, puisque l'on joue des humanoïdes. Pas de classes, seulement des races, mais bien décrites, avec toujours un système de compétence mais aussi un système de détails physiques, de réaction entre races, de statut, des exemples de noms suivant l'origine des personnages, de l'équipement très détérioré, et quelques défauts dus au passé.

Le livret du maître comprend l'histoire réelle des tribus, une section sur les shamans, avec des sorts mais aussi leur croyances. Les personnages importants sont ensuite décrits. 10 pages sont consacrées à Oenkmar, cité dont même la plupart des humanoïdes ignorent l'existence, et qui n'est pas sans rapport avec les Shadow Elves. En encart on trouve les règles pour un wargame simulant les batailles entre les nations de Thar. Le dernier tiers du livret est consacré aux campagnes, avec des explications sur les coutumes et la statut social, et quelques idées de scénarios.

Il est à noter que les illustrations vont de " tout à fait correct " (comme celles des champignons) aux ridicules (les orcs faisant du smurf avec un ghetto blaster...), ces dernières devant être vite oubliées.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 septembre 2009.

Critiques

JyP  

Un supplément très complet sur les humanoides à D&D en fait ! Il propose des règles pour jouer tout et n'importe quoi, jusqu'aux croisements improbables (texto : le groll, croisement entre un ogre et un troll). Et même de simuler le matos exécrable des monstres en matière d'armement !

Mais surtout, le parti pris a été celui de la franche rigolade. Tous ces monstres sont plus bêtes que méchant, la Légion de Thar est une caricature de la Légion Etrangère. Thar avait trouvé un manuel sur un humain, et l'a réécrit à sa sauce. Par exemple, pour passer inaperçu, raser les villages dans lesquels on a dormi, comme ça pas de traces... Et qui se fera attribuer la Légion d'Horreur ?

Les aventuriers classiques sont ici traités de monstres errants, et tout ce petit monde se tape joyeusement en famille. De fait c'est le gazeteer qui propose le plus de matos différent, avec le ch'tit wargame en encart, plus sympa que la caravane en carton de Darokin. Bref de quoi s'amuser en prenant un autre point de vue, celui des monstres...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques