Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Creatures Crucible : The Sea People

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

une couverture avec une fiche de personnage et une carte à l'intérieur, un livret de background de 64 pages, un livret d'aventures de 32 pages, une carte grand format.

Description

Pour la première fois dans un supplément de D&D, les peuples intelligents vivant dans la mer sont traités. Les aventures sous-marines sont particulières, et la première section du livret de background, "Underwater Adventures" traite de ces différences : que ce soient les sens altérés (le son, le goût, l'odorat), le problème de la lumière, très réduite, ou le combat en trois dimensions. La section "Secret of the Sea people" décrit les principales races sous-marines.

Les tritons, la race la plus nombreuse, ressemblent aux sirènes, mais contrairement à celles-ci ils sont organisés dans un royaume qui s'étend des îles d'Iriendi aux guildes de Minrothad (décrites dans les chroniques correspondantes).
Les Merrows sont leurs cousins nomades, vivant en tribus de 50 à 100 personnes.
Les elfes aquatiques sont très semblables de part leur philosophie à leurs cousins terrestres.
Les Knas sont des humanoïdes ressemblant à des poissons, ressemblant aux profonds de l'appel de Cthulhu, et sont les marchands de la mer, ce qui a parfois mené à des guerres avec les guildes de Minrothad.
Les Koprus leur ressemblent, mais sont un des rares peuples de la mer utilisant le métal, leurs fonderies étant installées près des volcans sous-marins ; leur mode de vie guerrier et à la morale différente de celles de la plupart des autres peuples en fait l'équivalent des humanoïdes de la terre ferme : un peuple dont les relations avec les autres sont forcément hostiles.
Les créatures moins nombreuses, les Nixies (équivalents en comportement aux sirènes de nos légendes) et les Géants des mers se sont joints aux vrais grands méchants de ce monde : le peuple requin, qui finalement ne veut que se venger de ceux qui les ont chassés.

Une section plus technique, "Creature Heroes" couvre la création de personnages, avec une description physique plus précise, des capacités spéciales, le traditionnel système de compétences, mais aussi des données sur l'équipement, sur la monnaie, et sur la magie sous-marine.

Le monde à proprement parler est décrit dans "The World of Undersea", avec son histoire, marquée par la lycanthropie qui déclencha une grande guerre, entre les races, dans les races mêmes, et avec ceux de la surface. Les deux grandes mers (celle de la Terreur et celle Ensoleillée) sont décrites rapidement du point de vue géographique. Puis viennent des informations sur l'empire Triton, du point de vue politique, sociologique, économique, mais aussi avec des descriptions donnant une bonne idée de ce à quoi ressemble ce monde. Comme dans les chroniques, des descriptions par des créatures ou nationalités différentes de l'empire nous en donnent un autre aperçu, renforcé ici par le fait qu'elles sont faites par d'autres créatures sous-marines. La religion occupe une petite section, qui traite les races, et donc les cultes, une à une. Le livret se conclut par quelques notes sur les personnalités influentes de l'empire, et par une liste de sorts sous-marins.

Le livret d'aventures contient pour moitié des petits scénarios dont certains sont conçus pour des races particulières, et dont un a été conçu pour des humains. L'autre moitié du livret est occupée par une aventure qui entraînera les personnages sous-marins dans une histoire impliquant un magicien de Glantri, un Kraken et des Devilfish (créatures maléfiques décrites au début du livret).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.