Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Hollow World Campaign Set

.

Références

  • Gamme : Donjons et Dragons / Dungeons and Dragons
  • Sous-gamme : Hollow World
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-864-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte avec quatre cartes au format américain équivalent du A1, et trois livrets à couverture souple :
- dungeon master's sourcebook - 128 pages ;
- player's guide - 64 pages ;
- adventure book - 32 pages).

Description

Le Hollow World est l'intérieur de Mystara, la planète servant de décor à la majorité des suppléments D&D. Eclairé par un soleil continuel, ce monde abrite toutes les civilisations qui ont, en théorie, disparu de la surface de Mystara et dont en réalité une petite partie a été conservée par les Immortels. La présence de ce soleil, situé au centre la planète, a pour effet un climat tempéré permanent, sans aucune saison ni aucune nuit.

Outre ces civilisations et son climat, il possède une autre particularité : un sort de préservation qui y a été lancé par les immortels empêche toute évolution profonde des peuples, les maintenant dans l'état qui était le leur au moment de leur disparition ; il limite aussi l'apprentissage de la magie aux esprits les plus doués et interdit aux mortels tous les sorts de transports à longue distance, d'invocation de créatures et de résurrection.
Non seulement les cultures, mais aussi les éléments qui leur sont familiers ont été préservés. On y trouve donc des dinosaures et autres bêtes ayant disparu de la surface de Mystara.

Les peuples du Hollow World ont une histoire intimement liée à celle du monde de la surface, de par leur nature même. Ils couvrent une grande variété de cultures: des hommes-bêtes, qui précédèrent les humanoïdes, à des cultures s'inspirant des grecs, égyptiens, mayas ou corsaires. Les non-humaines ne sont pas en reste avec des hommes-lézards, des elfes souterrains ou des orcs mongols. De part ce côté historique, ce supplément décrit, parfois avec beaucoup de précision, de nombreux éléments du passé de Mystara.

Les immortels y ont une fortes influence, puisque ces peuples sont en quelque sorte leurs protégés voire, pour une bonne partie d'entre eux, leur peuple d'origine. Il en résulte, encore plus que sur Mystara, des luttes entre peuples reflétant des luttes entre dieux, et inversement.

Le premier livre, de 128 pages, est le Dungeon Master's Sourcebook. La création du Hollow World, son histoire ainsi que ses particularités y sont brièvement décrites. Dans cette partie on peut également trouver sur huit pages une chronologie parallèle du monde extérieur et du Hollow World reprenant une grande partie des événements importants que l'ont trouve dans les Gazetteers et les scénarios.
La plus importante partie du livret (environ 70 pages) est consacrée à la description des civilisations du Hollow World, une vingtaine au total, avec pour chacune une description générale, ses coutumes, ses relations avec les autres races, son histoire avant et après son établissement dans le Hollow World. Les immortels sont décrits en une vingtaine de pages, avec pour chacun son histoire, sa personnalité, ses alliés et ennemis, et ses intérêts dans le Hollow World. Enfin en quelques pages sont donnés des conseils pour y gérer des campagnes.

Le second livret est le Player's Guide qui est principalement destiné à la création des personnages. On y trouve des conseils, les règles propres au Hollow World, quelques nouvelles races et classes et une description pour les joueurs de chacune des cultures, avec l'apparence de ses membres, leur coutumes et d'autres informations basiques, qui sont souvent pour le meneur des compléments au Dungeon Master's Sourcebook.

Le troisième livret est le Adventure Book qui contient deux scénarios (une pour amener des aventuriers de Mystara vers le Hollow World, une pour des natifs de Mystara), quelques idées d'aventures et la description de monstres (donc un bon nombre de dinosaures).

Une des cartes est celle du Hollow World. Deux autres cartes détaillent plus précisément le sud et le nord du continent principal de ce monde. Enfin la dernière grande carte présente une carte du monde extérieur avant le cataclysme, une autre après le cataclysme avec les principaux flux migratoires ainsi qu'un schéma de la structure de la planète.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.