Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Donjon Clefs en Mains

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 14
  • Moyenne des critiques : 4,14

Description

Donjon Clefs en Mains est l'adaptation en jeu de rôle de la bande dessinée "Donjon" de Joann Sfar et Lewis Trondheim, éditée par Delcourt. Comme le nom l'indique, le personnage central de la BD est un Donjon, un labyrinthe gigantesque sur plusieurs niveaux, de pièges, de monstres et de trésors. Son Gardien a toutes les raisons d'être fier : son domaine, géré comme une entreprise commerciale, draine des aventuriers venus de toutes les contrées de Terra Amata, qui croyant pouvoir trouver gloire et fortune, viennent en fait enrichir le Donjon et son propriétaire.

"Donjon" est une oeuvre collective, en fait composé de plusieurs séries :
- "Donjon Potron-Minet" raconte la création du Donjon. On y suit les aventures d'un étudiant (et justicier masqué auto-proclamé), dans une ville à l'atmosphère proche de celle de la Renaissance. Cet étudiant, on le devine, deviendra plus tard le Gardien du Donjon lui-même !
- "Donjon Zénith" montre le Donjon à son apogée. La BD s'attache à deux personnages, Herbert le Canard et Marvin le Dragon, tous deux employés au Donjon, et narre leur quête des Objets du Destin.
- "Donjon Crépuscule" retrace la fin du Donjon. Terra Amata ne tourne plus sur son axe, ce qui plonge une face dans une nuit perpetuelle, l'autre dans une chaleur étouffante, les habitants ayant du se réfugier le long d'une bande de terre le long de la circonférence. L'atmosphère de cette série est plus sombre, et à travers l'histoire de Marvin Rouge, un lapin belliqueux, on découvre ce qu'il est advenu de Marvin et Herbert.

A ces trois séries principales, on peut adjoindre "Donjon Parade" qui raconte des aventures indépendantes se situant à la même période que "Donjon Zénith", et "Donjon Monster", dont chaque volume a pour personnage principal un des monstres du Donjon.

A la lecture de la série, on s'aperçoit que "Donjon", dans sa globalité, pratique un humour décalé, plus proche du second degré que de la parodie, et regorge de clins d'oeil à destination des rôlistes. Cela, et le monde que construit la série à mesure que de nouveaux albums paraissent, prédisposait "Donjon" à être adapté en jeu de rôle.

"Donjon Clefs en Mains" est donc le prolongement ludique de la BD. Les différents volumes et séries sont présentés, disséqués, de manière à permettre au MJ d'exploiter les bandes dessinées comme de véritables "suppléments" au jeu. Cette approche, ainsi que l'ambiance particulière de la série, rend le jeu difficile d'accès à ceux qui ne connaîtraient pas "Donjon".
D'un autre côté, les règles très simples font de "Donjon Clefs en Mains" un jeu accessible aux débutants : des caractéristiques et talents qui vont de "nul" à "super fortiche", croisés sur une table avec une difficulté qui va de "hypra facile" à "infaisable", permettent de connaître le score à atteindre avec un dé de pourcentage.
Ce score est modifié éventuellement par un bonus de description, quand le joueur brode autour de son action.

Les personnages sont construits à partir des archétypes qu'on rencontre dans la série (gobelins, lapins, oiseaux, morts-vivants, etc...), différenciés par une répartition de pouvoirs ("Héros" pour tous les PJ, mais aussi "Carnogénèse" ou "Télébougeotte", par exemple) et une description basée sur un formulaire complété par le joueur("Je suis...", "J'aspire à...", "Pour subvenir à mes besoins je...").

Il est important de noter que "Donjon Clefs en Mains permet de jouer des aventures sur Terra Amata à n'importe laquelle des époques de la série. L'age du personnage, et une mesure simplifiée du temps, permet de savoir comment le personnage évolue d'une époque à l'autre. Un personnage adolescent à l'époque de "Donjon Zénith", sera adulte à l'époque de "Donjon Crépuscule". Le passage d'une époque à une autre, en conservant le même personnage ou en jouant un membre de sa famille ou de son entourage, au gré des scénarios, est ainsi rendu possible. De cette manière, le jeu s'enrichit de la lecture "transversale" de la BD, qui joue beaucoup sur les renvois d'une série à l'autre.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Donjon Clefs en Mains
première édition
Livre de basenovembre 2001DelcourtPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Donjon Clefs en Mains chez nos partenaires

  • Donjon Clefs en Mains chez La Scénariothèque
  • Donjon Clefs en Mains chez La Vouivre