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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Don't Rest Your Head

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Références

  • Gamme : Don't Rest Your Head
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Evil Hat Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2006
  • EAN/ISBN : 9780977153428
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre A5 de 82 pages à couverture souple.

Description

L'ouvrage débute par les titre, crédits et sommaire (3 pages), une rapide introduction au jeu et un exemple de partie, le tout sur 9 pages (8 en VO). Puis le chapitre Créer un Personnage (5 pages, 4 en VO) explique tout sur la création d'un personnage. A part les valeurs chiffrées, celui-ci est défini par des questions posées au joueur, comme :

  • Qu'est-ce qui l'empêche de dormir ? (Cauchemars, drogues...)
  • Qu'est-ce qui lui est arrivé ?
  • Comment les autres le voient-ils ? (Apparence, attitude...)
  • Qui est-il vraiment ? (Passé criminel, secrets de familles...)
  • Quelle est sa Voie ?

Une dernière question permet au joueur de définir quelle sera la première scène de la partie pour son personnage.

Les chapitres suivants (Dés, Jetons, Talents - 25 pages au total, 22 en VO) décrivent les mécanismes du jeu proprement dits, c'est-à-dire, en les entrelaçant d'exemples, ce que les caractéristiques signifient en termes mécaniques, et comment utiliser les diverses sortes de dés (Discipline, Folie, Tourment,...) ainsi que les talents spéciaux accessibles aux personnages. Une page résume les règles au sortir de ces chapitres.

Suivent deux chapitres (Conflits, Issues et Narration et Les Cinq Questions en Jeu - 10 pages, 9 en VO) donnant quelques conseil de maîtrise : partage de l'autorité narrative entre joueurs et meneur de jeu en fonction du résultat du conflit et l'utilisation des questions posées à la création de personnage pour créer des scénarios adaptés aux protagonistes.

La description de Mad City s'étend ensuite sur 20 pages (19 en VO). Lieux, habitants et personnalités, chaque élément bénéficie d'une description d'environ un paragraphe.

Le livre se conclut (Animer une Partie - 13 pages, 12 en VO) par quelques conseils sur la direction que peut prendre la campagne, quelles fins sont envisageables, comment créer un Cauchemar, le système d'expérience et deux pages enfin pour les inspirations majeures de l'auteur. Les dernières pages sont consacrées à un index (2 pages), la feuille de personnages (2 pages en VF, 1 en VO) et des publicités pour d'autres jeux, en VO (3 pages).

En version française, le livre de base est vendu en même temps que le supplément Don't Lose Your Mind ("pack" de deux suppléments). La version italienne a connu une édition révisée en 2010 avec des illustrations différentes et quelques ajouts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mai 2013.

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