Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Don't Rest Your Head

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 7
  • Nombre de critiques : 4
  • Moyenne des critiques : 2,75

Description

Don't Rest Your Head met les joueurs dans la peau d'insomniaques que la privation de sommeil a rendu capables de voir une autre réalité. En devenant des Eveillés ils ont eu soudainement accès à une dimension parallèle à la notre : Mad City (la ville démente). Une ville malsaine et tentaculaire dirigée et peuplée par des cauchemars. Certains d'entre eux en veulent spécifiquement aux personnages des joueurs. Pour s'en sortir ils doivent rester éveillés à tout prix.

Au delà de la description sous forme de questions au joueur, un personnages est défini par quelques valeurs chiffrées : la Discipline, utilisée pour résoudre toutes les actions du personnages. L'Épuisement (Exhaustion) et la Folie (Madness) lui permettent d'améliorer ses chances, mais à un prix très élevé. Le personnage possède également un talent lié à l'Épuisement et un autre lié à la folie. Dans le premier cas il permet au personnage d'avoir un niveau de compétence surnaturel dans un domaine précis : faire des bonds de 20 mètres, devenir un expert en arts martiaux... Les talents liés à la Folie vont beaucoup plus loin et n'ont pas besoin d'être « réaliste » : téléportation, immunité aux dégâts, etc. Le joueur définit également comment son personnage réagit en répartissant des opints entre deux types de Réactions, Bastonnade (Fight) ou Débandade (Flight).

Le jeu utilise des D6 pour lesquels un résultat de 1, 2 ou 3 sur un dé est considéré comme un succès. Le but est d'obtenir plus de succès que son adversaire. La Discipline, l'Épuisement et la Folie sont représentés par des dés de couleurs différentes. Lorsqu'il se retrouve dans un conflit, le joueur lance ses dés de discipline, agrémentés s'il le souhaite de dés d'épuisement et de folie, qui sont opposés aux jets de Tourment (Pain) du Meneur de jeu. Selon le type de dé qui « domine » dans un jet (celui qui obtient le résultat le plus élevé) un personnage peut garder le contrôle (Discipline domine), augmenter ses points d'Épuisement (Épuisement domine), augmenter ses points de Folie (Folie domine). Arrivé au maximum en Épuisement le personnage s'endort et commence à attirer les créatures de cauchemar. Au maximum en Folie le personnage est victime d'une crise psychotique et fait diminuer son niveau de Discipline. Si ce dernier descend à 0, le personnage devient un Cauchemar et donc un PNJ. Si c'est le Tourment qui domine alors le Meneur de jeu gagne un point de Désespoir qu'il peut utiliser pour faire souffrir un personnage, mais celui-ci reçoit en retour un point d'Espoir qui lui permet d'améliorer son sort, Espoir et Désespoir étant représentés par des Jetons (Coins). L'Espoir peut être utilisé pour réduire le niveau d'Épuisement ou décocher une Réactions, restaurer la Discipline ou aujmenter temporairement celle-ci lors d'un jet de dés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bad Man (The)
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2011Evil Hat ProductionsElectronique
Don't Lose Your Mind
première édition
Supplément de règlesaoût 2008Evil Hat ProductionsPapier et Electronique
Don't Lose Your Mind
première édition
Supplément de règlesmai 2013Ecuries d'Augias (Les)Papier
Don't Rest Your Head
première édition
Livre de basemai 2013Ecuries d'Augias (Les)Papier
Don't Rest Your Head
première édition
Livre de basejanvier 2006Evil Hat ProductionsPapier et Electronique
Non Cedere al Sonno
première édition
Livre de baseavril 2008Janus DesignPapier
Non Perdere il Senno
première édition
Supplément de règlesoctobre 2009Janus DesignPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 mai 2013.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...