Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Cendres et Neiges

.

Références

  • Gamme : Dodécaèdre (Le)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Frightful Hobgoblin
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2013
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 4 pages.

Description

Ce mini-module a lieu dans les Essarts, plus particulièrement dans la région de Percemailles pendant l'hiver.

Avec les Recommandations concernant l’ambiance souhaitable, l’implication des personnages qui doivent se rendre dans le village de Cendres pour sauver la vie d’une jeune fille fait l’objet de la première page (Introduction) tandis que les explications (Que se passe-t-il à Cendres) occupent une demi-page, autant que les événements marquant l’arrivée des personnages à Cendres.

Le reste du scénario est consacré à la description de PNJ plus ou moins coopératifs et des lieux importants du village (Cendres et ses habitants, 1 page et demi) que les PJ seront susceptibles d’explorer pendant leur enquête. Le scénario se conclue par quelques paragraphes (L’Enquête) qui expliquent comment les personnages peuvent mener à bien leur mission et quels sont leurs moyens d’agir pour mettre fin à une histoire ancienne et cruelle.

Il est à noter qu’aucune donnée technique n’est donnée et que, si les principaux lieux sont décrits, le module n’offre pas de carte.

Cette fiche a été rédigée le 16 mars 2014.  Dernière mise à jour le 25 mars 2014.

Critiques

Ivryen  

Cendres et Neiges est un scénario d'enquête d'une qualité remarquable et qui plus est gratuit.

Remarquable, Cendres et Neiges l'est par son intrigue qui est sans concession et très ouverte. A l'opposé des modèles linéaires qui prolifèrent dans le genre enquête, ici, il n'existe pas de "bonne fin", de "solution à l'affaire", tout dépendra des décisions des PJ. On sent ici la principale particularité de la production dodécaédrique, univers façonné par le jeu, à l'image du monde qui a la forme d'un dé12 qu'on imagine un peu usé sur ses bords. Cendres et Neiges est un scénario qui a été joué, qui tient tout seul grâce à la solidité de son ouverture et de ses PNJ dont les motivations et les réactions sont très bien décrits.

La deuxième qualité de Cendres et Neiges est son ambiance: suggérée par le climat et l'atmosphère montagnarde, on est dans un huis-clos gothique au sens où Frankenstein a été conçu comme un roman gothique. La montagne, la neige, le mystère, voici un scénario qui exploite toutes les possibilités de cet excellent setting qu'est les Essarts (à noter que la connaissance de ce supplément n'est en rien indispensable pour réussir à faire de ce scénario un moment mémorable). Cendres et Neiges est un vrai morceau de bravoure d'un genre caricaturé qui sait instiller une ambiance d'horreur sans recourir à aucun cliché.

Bref, un autre de ces bons scénarios qu'on peut intégrer à sa propre partie ou qu'on peut jouer pour lui même sans avoir à toucher une seule ligne. Ce scénario est l'illustration parfaite de l'utilité de la gamme du dodécaèdre volontairement accessible financièrement et ludiquement mais qui permet de faire de grandes choses à partir d'une matière classique.

Critique écrite en mars 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques