Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Doctor Who

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : cinquième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juillet 2021
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 256 pages en couleurs.

Description

La cinquième édition du livre de base de Doctor Who Adventures in Time and Space (correspondant à la 2e édition du système de jeu) s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (5 pages) puis Let’s Get a Shift On (12 pages). Ce premier chapitre introductif présente le jeu, les concepts de joueurs et meneur de jeu, la façon de lancer les dés, et un petit exemple de partie. Chacune des sections du livre s'ouvre sur une page de titre avec une illustration pleine page.

Travellers in the Fourth Dimension (52 pages) s'intéresse aux personnages qui vont voyager à travers le Temps, avec ou sans le Docteur. Il présente la manière de les définir, depuis le concept de départ, leurs motivations (Focus), leur histoire, leurs Attributs, Compétences et Distinctions éventuelles, leurs objectifs personnels, et jusqu'à la façon dont ils vont pouvoir évoluer au fil des aventures.

Le déroulement du jeu est le sujet du chapitre suivant (Sorting Out Fair Play Throughout the Universe, 54 pages), avec l'exposé des mécanismes de résolution des actions, la façon de lire les résultats, en particulier s'il y a un 1 ou un 6 dans les dés utilisés, et l'utilisation possible des Story Points pour améliorer un résultat. L'application aux différents types de conflits suit, avec d'abord les jets en opposition de deux adversaires, les conflits mettant en cause plusieurs adversaires, les conflits physiques, armés, mentaux ou sociaux, mais aussi les dommages causés par ces confrontations, avec les Conditions qui viennent s'appliquer aux personnages. Le chapitre se termine sur les règles de mouvements auxquelles s'ajoutent celles pour les poursuites, les véhicules et les équipements et gadgets.

A Big Ball of Timey-Wimey Stuff (36 pages) comme son titre l'indique est dédié à tout ce qui touche au voyage spatio-temporel, avec d'abord une présentation du véhicule du Docteur, le fameux TARDIS avec ses systèmes et son intérieur (10 pages), ainsi que les autres moyens de voyager dans le Temps (4 pages) et la construction en termes de jeu d'un véhicule temporel (5 pages). Les conséquences néfastes liées au voyage temporel sont abordées, ainsi que ses procédures et manœuvres, avant de conclure avec la question des paradoxes.

Hold Tight and Pretend It’s a Plan (30 pages) présente alors le rôle du MJ, des conseils à l'intention de celui-ci sur la mise en place du jeu, l'écriture d'un scénario. Il continue avec la façon de gérer les PNJ, le temps entre deux scénarios, et comment prévoir une campagne.

L'univers du Docteur dans son ensemble est le sujet du dernier chapitre, A Brief History of Space and Time (56 pages). Cela commence avec la création de l'univers, de la Terre avec l'intervention des Racnoss, l'apparition de la vie sur Terre, l'âge des lézards et des siluriens, et l'arrivée des civilisations humaines. L'histoire suit avec quelques événements marquants de l'histoire, pour arriver à l'époque d'UNIT (avec lesquels collabora beaucoup le 3eme Docteur. L'histoire continue jusqu'à la fin de la Terre, pour finir aux derniers humains partant pour Utopia depuis un monde dévasté. Gallifrey, la planète des Seigneurs du Temps est abordée ensuite, avec ses habitants (et les incarnations du Maître) et la Guerre du Temps. L'ennemi de Gallifrey durant celle-ci, l'empire Dalek, est discuté ensuite, ainsi que divers adversaires du Docteur comme les Cybermen, les Judoon, les Sontarans ou le Silence. Tout au long du texte, des encadrés présentent les informations techniques liées aux Distinctions des différentes créatures mentionnées (Siluriens, Zygons, Slytheen, Daleks, Sontarans...).

L'ouvrage se termine avec Remember All the People You Used to Be (9 pages), regroupant un guide de conversion des personnages des premières éditions à l'édition courante (3 pages), les fiches du 13eme Docteur et de ses trois compagnons d'origine et une fiche de personnage vierge (5 pages), le tout suivi d'un Index (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 20 août 2021.  Dernière mise à jour le 21 août 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.